Quelques news

A quelques jours de raccrocher un dossard, un petit point s’impose. Malgré l’équinoxe de mars le printemps tarde à remplacer l’hiver, particulièrement rigoureux cette année. L’occasion de découvrir de nouvelles pratiques sportives comme le ski de fond (skating), un complément idéal pour garder la forme malgré la neige et le froid. Je me suis également intéressé à d’autres aspects de ma pratique cycliste, notamment sur le plan diététique et matériel.

ZTR Alpha / Veloflex MasterAprès plusieurs saisons passées sur des roues Campagnolo Neutron, je me suis offert une paire de roues artisanales aluminium encore plus légères et adaptées à mon terrain de jeu… Suite à l’essai d’une paire de roues similaires (merci Rémi ;-)), mon choix s’est porté sur des jantes Notubes ZTR Alpha (environ 380 g), acceptant à la fois chambre à air et pneu tubeless. Le montage est signé RCA-Bike avec des rayons CNSpoke 424 Aero (24 à l’avant, 28 à l’arrière) sur des moyeux Novatec Xlite. Pour mon gabarit la rigidité est au niveau des Neutrons, avec un poids nettement réduit (1360 g contre 1640 g) ; elles sont chaussées de pneus Veloflex Master avec chambre butyl, en attendant que l’offre tubeless se démocratise.ZTR Alpha / Noël carbone Après quelques centaines de kilomètres de test, nervosité et rigidité sont au rendez-vous ; même si la forme physique n’est pas encore optimale, voilà des roues de choix pour affronter les cols les plus exigeants en toutes conditions. Dans cette configuration mon vélo atteint 7.4 kg sur la balance, un poids correct avec des roues aluminium :-).

Un autre aspect m’a semblé important dans la performance en cyclosport : l’alimentation. Ceci est particulièrement vrai sur des épreuves de 5 heures et plus : trop souvent j’ai eu des passages à vide, voire de bonnes hypoglycémies en fin d’épreuve. Maîtrisant à peu près la diététique d’avant-course, j’ai mis l’accent sur l’alimentation pendant la compétition avec un constat : les barres céréales industrielles ne suffisent pas pour tenir 7 heures d’effort à haut régime. Les barres énergétiques “haut de gamme” ont un coût non négligeable, aussi je me suis intéressé aux barres énergétiques maison. Quelques échanges virtuels plus tard j’ai trouvé une recette simple, sans cuisson avec des ingrédients sains et faciles à trouver dans tout magasin bio… Bref, parfait pour le cuisinier novice que je suis ;-).Barres énergétiques longue durée 15 minutes de préparation, une nuit à reposer au réfrigérateur et il n’y a plus qu’à couper et conditionner en barres d’environ 40-50 g (une douzaine avec les quantités de la recette). Les premiers essais gustatifs et digestifs sont concluants : la barre est très bonne, digeste (même en pleine ascension) et une par heure semble suffire pour un entraînement longue distance (4h30). Reste maintenant à valider l’ensemble en conditions de course, surtout l’emballage qui doit être amélioré je pense… Ce sera chose faite d’ici peu en principe propecia generico!

7 réflexions sur « Quelques news »

  1. Si tu trouve un emballage correct et que le test de tes barres maison bio est positif, pourquoi ne pas envisager une diffusion à grande échelle ? Tu cherche du boulot ? :p
    En tout cas, le recette peut en intéresser quelques-uns.

  2. Salut Rodolphe,

    Pourrais tu nous faire bénéficier de ta recette je suis très intéressé, c’est vrais que je suis tj en manque lors de mes sorties.
    Merci d’avance.
    biz
    JD

  3. En fait ça ne se défait pas si mal en y allant calmement (et ça va toujours mieux que certains emballages qui ne se laissent pas « dé »faire :-p) ; sur la plupart des cyclos à fort dénivelé ça ne posera pas de problème. Je remercie au passage M. Alain Roche pour nous avoir gentiment communiqué ses astuces culinaires et diététiques sur VO2Cycling ; voici son site avec d’autres recettes http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html

  4. Pas mal du tout cette idée de barres maison. Peut-être qu’un emballage alu serait plus pratique. Tu vas partager ta recette ?

  5. Salut Jean-Daniel, c’est vrai que j’ai oublié le lien vers la recette originale dans l’article… je corrige ça vite 🙂

  6. Merci d’apporter ce témoignage sur les barres
    Très prochainement les barres énergétiques et la poudre de la crème sport déjeuner dont vous avez la recette sur mon site seront proposées en version commerciale sous la marque déposée DIET-SPORT-ENERGY
    Les produits sont disponibles à partir de boutiques e-commerce sur mon site et sur différents points de vente pour éviter les frais de port.

    Alain Roche

Laisser un commentaire