Serre-Che Luc Alphand #2

Après une bonne nuit réparatrice nous nous retrouvons à nouveau sur la ligne de départ à Serre-Chevalier, sur un parcours faisant la part belle au Guillestrois. Kilométrage et dénivelé sont divisés par deux par rapport à la veille, mais il y a largement de quoi se rentrer dedans une dernière fois. Surtout avec la meute de jeunes coureurs présents sur place, frais et affûtés comme des rasoirs. Comme hier le peloton n’est pas très fourni : dommage pour l’organisation qui comme chaque année place haut la barre au niveau des prestations et de la sécurité, avec de nombreuses routes fermés en sens inverse, les carrefours voire feux urbains bloqués, etc.

Serre-Che Luc Alphand #2Je retrouve dans le sas prioritaire quelques héros de la veille dont Jean-Lou, Michel, Valentin, Nicolas (qui m’accompagne ce week-end) : l’ambiance est décontractée sous un franc soleil et des températures fraîches, tandis que les premiers kilomètres neutralisés nous emmènent sans risque jusqu’à la sortie de Briançon. A Villar-St-Pancrace le peloton s’excite un peu, les jambes sont un peu dures de la veille mais tournent correctement pour rester placé devant. Car la côte des Vigneaux se profile déjà, et se monte à vive allure derrière un échappé. Je fais l’effort pour rester au contact de Jean-Lou et Nicolas, qui attaquent bille en tête la descente derrière l’homme de tête.

Des cassures se créent dans quelques virages piégeux sur route irrégulière, sur une grosse relance Jean-Lou part seul sans que nous puissions accrocher la roue. Le temps que ça se regroupe derrière l’écart enfle rapidement, pour atteindre la demi-minute à Argentière-la-Bessée. On enchaîne directement avec la côte de Champcella, qui avec ses pourcentages élevés crée une sélection quasi-définitive en quelques minutes. Parti un peu fort au pied je vois remonter Valentin, Michel, Serge et d’autres jeunes locaux… et donne tout pour basculer au contact. Sur un terrain que je connais parfaitement je me fais la peau pour tenir jusqu’au sommet : après une descente rapide sur St-Crépin nous sommes une dizaine derrière le duo de tête.

Serre-Che Luc Alphand #2La courte remontée vers Réotier nous permet de revoir un membre de l’échappée : il renonce à cravacher si loin de l’arrivée, mais pas Jean-Lou qui continue de creuser l’écart. Quelques jeunes dont Loïc (UCPG) ont des fourmis dans les jambes et mènent un bon train en traversant Guillestre ; si cela condamne tout retour de l’arrière, l’avance de l’homme de tête dépasse désormais les deux minutes. Dans les belles et rafraîchissantes gorges du Guil ça roule correctement mais pas à un rythme effréné : comme Michel et Valentin j’économise ce qui me reste de carburant, tout en participant à la poursuite.

Au pied du col de l’Izoard je suis trop juste pour suivre les accélérations et me laisse décrocher : jusqu’à l’arrivée c’est chacun pour soi ou presque. Essuyant un petit passage à vide je perds beaucoup de terrain jusqu’à Arvieux, avant de m’alimenter et reprendre quelques forces à la sortie de Brunissard. 280 W max, ce n’est pas mirobolant mais ça permet de se faire plaisir dans un col que j’apprécie toujours autant. Devant Loïc a chuté sur une faute d’inattention et navigue à environ 2′ ; derrière Jean-Lou le petit groupe s’est scindé en deux, et ne reverra plus l’homme de tête.

De mon côté je gère bien la partie jusqu’à la Casse Déserte, sous un généreux soleil et un décor minéral de toute beauté. Les deux derniers kilomètres font toujours aussi mal à cette altitude, mais je peux évaluer sereinement l’écart sur mes poursuivants : cela fait du bien au moral. Quelques encouragements au sommet que je franchis en onzième position, et je bascule dans la longue descente sur Briançon : une descente rapide sur route fermée à la circulation, une moto pour m’ouvrir la route… Parfait ! Après quelques lacets je dépasse le malheureux Loïc qui lutte avec sa roue voilée, et traverse rapidement Cervières.

Serre-Che Luc Alphand #2La pente diminue en même temps que la vitesse : j’avale un dernier gel et continue de boire. Encore une dizaine de kilomètres en faux-plat descendant à couvrir, le vent est nul : bien que seul je ne suis pas trop désavantagé et le coup de pédale reste efficace. Arrivé dans Briançon toujours personne derrière, je garde un maximum de lucidité pour enchaîner les carrefours serrés en ville, parfaitement signalés. L’organisateur nous gratifie d’un long aller/retour en bord de Durance : cela me permet de reprendre Serge, encore moins à son avantage que moi dans les bouts droits.

Ne sachant pas trop où sont les autres derrière je jette mes dernières forces dans la remontée sur St-Chaffrey. A 300 W les cuisses brûlent mais ça va vite, Serge s’accroche derrière et nous reprenons même un concurrent en perdition à la flamme rouge. Pas de sprint à l’arrivée, où je prends la huitième place en 3h30′ environ, loin de l’éclatant vainqueur Jean-Lou Paiani qui aura su gérer son Izoard (en 48′ tout de même !) pour conserver une bonne avance jusqu’au bout. Arnold Reiflor et Valentin Lacroix complètent un podium de jeunes, au pied duquel termine un épatant Michel Roux.

Cerise sur le gâteau, je remporte ma catégorie d’âge : voilà qui conclut en beauté un très beau week-end de vélo. Je me suis à la fois rassuré en vue de l’Arvan-Villards, tout en faisant la connaissance de personnes très sympathiques (merci Aude pour les ravitaillements et magnifiques photos, merci Jean-Lou pour les relais à 45 km/h dans la Maurienne 😉 ). Un tel enchaînement ouvre quelques perspectives : en y croyant suffisamment, soignant la récupération et l’alimentation il est possible d’être performant sur plusieurs jours… C’est le défi qui m’attend dans deux semaines du côté d’Hermillon 🙂

Résultat(s) : Serre-Che Luc Alphand – parcours B

Laisser un commentaire