Arvan-Villards #1

Après le déluge de l’an passé c’est un plaisir de retrouver Hermillon sous le soleil cette année, au départ de la première étape de l’Arvan-Villards. Le parcours reste inchangé : un court échauffement neutralisé, puis on enchaîne col du Chaussy et col de la Madeleine chronométrés. Le peloton conséquent (environ 150 coureurs) doit réjouir Ludovic Valentin et son équipe de bénévoles, comme d’habitude aux petits soins pour nous. Le temps de poser quelques affaires dans la voiture ouvreuse, et c’est parti…

Arvan-Villards #1Dans le fictif je discute un peu avec David, Cédric, Nicolas et essaie de rester aux premières loges pour le coup de sirène. Malheureusement je suis un peu enfermé lorsque les fauves sont lâchés, et même avec un gros effort de dix minutes quasiment à PMA je parviens tout juste à limiter l’écart avec les six de tête dans les lacets de Montvernier. Derrière ça explose de partout ; on se retrouve à trois en chasse sur un rythme plus raisonnable, néanmoins proche du seuil.

Tandis que Cédric craque devant, Clément puis Tim nous reprennent tour à tour. Avec un écart de 30″ sur la tête ils arriveront à rentrer, sans que nous ne parvenions à accrocher les roues. Je continue de mener jusqu’au sommet franchi en huitième position, et attaque la descente sans me poser de question. L’écart passe à 1’30 », puis 2′ au pied du col de la Madeleine un peu gêné par le trafic sur la route étroite ; j’en profite pour me ravitailler. Paul-Emile est le seul à résister au pied de l’ascension finale.

Arvan-Villards #1Très en verve il manque de me décrocher dans les premiers gros pourcentages, mais il reste 14 km à gravir… La tête de course est hors de portée depuis un moment ; derrière l’écart se creuse et à l’approche de St-François-Longchamp j’assure la majeure partie du travail. Les jambes répondent encore bien dans la longue traversée de la station, tandis que mon compagnon montre quelques signes de fatigue. A 5 km de la ligne je relance dans un passage difficile et Paul-Emile laisse une longueur : sans faiblir je fais le break.

La suite se fait au train, les jambes sont encore bonnes mais je lâche près de 6 minutes au jeune vainqueur Raphaël Pueyo, qui en excellent vttiste est rompu à ce type d’effort court et intense. William Turnes et Thomas Bouvet complètent le podium tandis que David termine à la septième place, quelques minutes devant moi. Voilà qui promet une belle bataille au général dès demain sur les pentes du redoutable Galibier 🙂

Résultat(s) : Arvan-Villards #1

Laisser un commentaire