CLM individuel (France Masters)

L’objectif reste la course en ligne du dimanche matin, néanmoins je prends part avec mes équipiers du VC Pontois aux championnats de France Masters du contre-la-montre individuel. Sur un parcours dont je connais le moindre mètre, ces vingt minutes d’effort devraient me donner une bonne indication sur ma condition actuelle. Sous un ciel menaçant je m’échauffe donc pendant près d’une heure, équipé d’une roue lenticulaire à l’arrière et profilée à l’avant. Pas de vélo de chrono, je risque de souffrir mais autant faire l’exercice sérieusement.

CLM individuel (France Masters)Peu de monde au départ, à peine dix coureurs par catégorie mais je repère quelques têtes connues à l’échauffement… dont Damien Albaret qui partira une minute derrière moi. Les coureurs partent par âge décroissant ; parmi les Masters 1 (30-34 ans) nous partons dans les dernières positions avec Florent. Une dernière gorgée, quelques conseils du coach Jean-Luc et je suis prêt à écraser les pédales sur la rampe de lancement de la Ribière, encore en sueur après l’échauffement.

Trois, deux, un, feu ! Une belle côte d’entrée permet de voir si les jambes sont là. Parfaitement calé sur la selle je tiens 350 W pendant toute l’ascension à plus de 90 tpm : parfait 🙂 La fréquence cardiaque monte rapidement à 170-175 bpm, pour se stabiliser à ces valeurs pendant tout le chrono. A partir de là on se couche sur le vélo, mains en bas et on appuie. Les virages s’enchaînent sans difficulté, le vent est légèrement favorable donc ça file vite.

Seul bémol : je n’arrive pas à maintenir plus de 300 W sur les portions plates ou descendantes, ce qui risque d’être rédhibitoire face aux spécialistes. Et (presque) comme prévu Damien revient sur moi comme une balle à mi-parcours, après Siguret. Il a l’air d’un missile sur son vélo de chrono : je relance comme il faut dans la remontée vers Bon Pommier, mais reste impuissant dans les rares bouts droits du parcours. Les dernières minutes se font à bloc, nous passons presque entre les gouttes.

Damien est à présent hors de portée, à fond sur le 50*11 je plafonne à 70 km/h et perds encore de précieuses secondes jusqu’à la ligne. Mes 20’26 » me classent à la 28° place scratch et 7° chez les Masters 1, juste derrière Florent pour quelques secondes. Pas de miracle, j’ai ramassé par rapport au vainqueur scratch (Samuel Plouhinec en 18’01 ») et au vainqueur Master 1 (Damien Albaret en 19’10 »). Sans vélo de chrono ni préparation spécifique c’était mission impossible ; à défaut je me suis rassuré sur mes sensations, au top pour dimanche 🙂

Résultat(s) : CLM individuel (France Masters)

Laisser un commentaire