Chambérienne Chartreuse

Initialement prévue sur 140 km et quelques jolis cols chartrousins, la course du jour est finalement raccourcie à 85 km. Ceci est en partie dû à des routes impraticables soit par manque d’entretien (col du Coq) soit par le gravillonnage saisonnier sévissant dans les massifs alpins. Faute d’autorisation de la préfecture de l’Isère nous sommes « confinés » en Savoie sur un parcours qui s’annonce court, donc rapide et nerveux. Cela ne décourage pas les nombreux participants au départ, occasionnant quelques retards au niveau des inscriptions de dernière minute.

Chambérienne ChartreuseDès le départ neutralisé dans les rues chambériennes ça roule plutôt vite avant d’embrayer franchement à la Ravoire. Pas vraiment de round d’observation, puisqu’après quelques côtes sur les contreforts de Chartreuse nous entamons la première ascension du col du Granier. Par Apremont on est de suite dans le vif du sujet, jouant du 36*28 ou du gros plateau lors des rares replats. La pente dépasse souvent les 10 % et j’y suis à l’aise, imprimant un gros tempo (5,5-6 W/kg) en tête. Stéphane Cognet l’est encore davantage, puisqu’il s’isole en tête à mi-pente.

Derrière Yoann Sert et Jean-Francis Pessey donnent un coup de main pour limiter l’écart à 30″ au sommet : nous sommes une petite dizaine à basculer sur St-Baldoph. La descente est technique, pentue et étroite : les connaisseurs s’en donnent à cœur-joie, en queue de groupe je dois me faire violence pour ne pas décrocher. Enfin nous rejoignons la plaine, pour une deuxième ascension du col du Granier. La jonction se fait avec Stéphane qui n’insiste pas ; cette fois-ci Yoann est le plus actif. Sous ses coups de boutoir je finis par accuser le coup et laisse filer les six meilleurs tout en gérant la crise à 5 W/kg, moins de 10″ derrière.

Comme attendu le rythme plafonne en tête et sans trop me mettre dans le rouge j’arrive à rentrer au ravitaillement : 2 km plus loin nous franchissons à sept le sommet, sous une petite averse. Il y a là Stéphane, Jean-Francis, Yoann, Vincent Arnaud, Florian Pinel et Francis Rousset. La longue descente sur St-Pierre-d’Entremont est large et rapide, à peine perturbée par quelques gravillons. Tout le monde prend le temps de se ravitailler avant la bataille finale : il reste la surprise du chef Patrice Pion 🙂 avec un joli talus pour faire demi-tour et remonter une troisième fois le col du Granier.

Chambérienne ChartreuseCe versant est le plus facile et le rythme toujours soutenu par Stéphane, Jean-Francis et Yoann. A la sortie de St-Pierre Vincent plante l’attaque décisive, seuls Stéphane et Florian arrivent à répondre de suite. Derrière on se relaie avec Yoann et Jean-Francis, jamais à plus de 15″ mais l’écart semble impossible à combler tant chacun est à fond. Plusieurs fois j’essaie d’y aller en danseuse, en force sans parvenir à soutenir l’effort plus d’une minute.

A ce petit jeu nous refaisons notre retard mètre après mètre, pour littéralement tout donner au sommet et mourir à 150 m de la tête. Yoann ne se pose pas de question et attaque la descente finale en tête, tambour battant. Et surprise : nous reprenons du terrain aux hommes de tête. Yoann parvient même à faire la jonction, alors qu’une erreur de trajectoire dans un tunnel nous met hors-jeu avec Jean-Francis. Nous continuons malgré tout à rouler de concert pour assurer les cinquième et sixième places, sous quelques gouttes de pluie menaçantes.

Un dernier rond-point mouillé juste avant l’arrivée : il n’y aura pas de sprint et je laisse Jean-Francis entrer dans le top 5… A moins d’une minute du vainqueur Stéphane Cognet devant Florian Pinel, Vincent Arnaud et Yoann Sert. Comme ressenti cette semaine la condition physique reste excellente avec un très bon résultat, même s’il m’a manqué de la lucidité dans la dernière descente pour faire mieux (quoiqu’au sprint j’étais probablement perdant 😛 ). Juste un regret concernant l’état des routes en montagne qui nous prive (encore une fois) d’un beau parcours en Chartreuse, car il y a de quoi faire. En souhaitant qu’il fasse beau dans les Bauges demain, avec un parcours réalisé en intégralité 🙂

Résultat(s) : Chambérienne Chartreuse – grand parcours

Laisser un commentaire