Tour de l’Ain #1

La course en ligne des championnats de France Masters annulée quelques jours plus tôt, beaucoup de cyclosportifs se présentent revanchards au Tour de l’Ain. Cette belle épreuve offre aux cyclosportifs de courir sur les mêmes étapes que les professionnels, quelques heures avant leur passage. Elle propose une alternance d’étapes de plaine et montagne avec divers classements généraux (individuel, par équipe, meilleur grimpeur). Si nous sommes une petite centaine à courir les quatre jours, le plateau est relevé avec Michiel Minnaert, William Turnes et d’anciens vainqueurs de l’épreuve. Accompagné par Mathieu Giraud, Cédric Langlois, Laurent Magnier du V.C. Pontois (sans oublier Jean-Luc Antouly et Philippe Langlois pour l’accompagnement) j’arrive en terrain inconnu, mon expérience de courses par étape étant très limitée.

Tour de l'AinJ’appréhende particulièrement cette première étape très plate entre Polliat et Trévoux, sur des routes tortueuses avec de nombreuses relances. Le soleil est de la partie, sans vent 🙂 Dès le départ réel le ton est donné : ça va vite, très vite (autant qu’une 2° catégorie FFC) avec beaucoup d’attaques et contre-attaques. Les sensations sont bonnes et les coureurs engagés ont l’habitude de rouler vite en peloton ; je décide d’attendre la mi-course avant de mettre le nez à la fenêtre. Quelques coups arrivent à partir, avant d’être repris. Cédric ou Laurent tentent leur chance à leur tour après le seul GPM repertorié, sans succès. A 20 km de l’arrivée j’essaie également de sortir, derrière un petit groupe qui a réussi à faire le break.

Tour de l'AinMalheureusement je pars trop tôt, et ne peux que laisser filer la contre-attaque qui file à l’arrivée. Les écarts sont faibles, donc pas trop d’inquiétude en me replaçant dans ce qui reste du peloton (une quarantaine de coureurs). Malheureusement nous sommes tellement en avance sur l’horaire que le fléchage n’est pas terminé dans les 10 derniers kilomètres : résultat un gros cafouillage à l’approche de la ligne. Nous la franchissons en sens inverse, reprenant au passage les échappés pénalisés eux aussi 🙁 L’étape reste sans vainqueur ; seuls les échappés et la contre-attaque sont crédités de 30″ et 15″ d’avance méritées au classement général.

De mon côté je me satisfais de cette entrée en matière ; voilà une étape de plaine franchie sans laisser trop de forces, ni perdre trop de temps. Repas, douche, massage et en avant pour la deuxième étape 😉

Résultat(s) : étape annulée

Laisser un commentaire