Grimpée de la Sure

Après avoir essayé l’enchaînement cyclosportive/grimpée sur le week-end, je tente l’inverse ce matin à Autrans, prenant part à la grimpée de la Sure. Il fait beau et l’épreuve dure une vingtaine de minutes : idéal pour se débloquer en vue de dimanche. Les vacances étant très axées sur le volume, je suis revenu cette semaine à plus de fractionné court, histoire de récupérer un peu. Nous sommes au total une bonne cinquantaine d’inscrits avec quelques spécialistes des grimpées ; après un échauffement rapide je me présente détendu sur la ligne, sans objectif particulier.

Le départ est relativement tranquille sur les premiers kilomètres en faux-plat montant. Dans les roues aux avants-postes je ne prends pas beaucoup de vent, d’autant qu’il est légèrement favorable ce matin. Quelques attaques timides surviennent, le cœur monte vite et haut ; elles augmentent d’intensité en approchant des plus forts pourcentages. Les gros bras commencent à se découvrir lorsque Nicolas Martin (Corbeil-Essonne) se détache légèrement vers la mi-course, bientôt pris en chasse par le reste de la troupe.

Je ferme la marche d’un groupe d’une demi-douzaine de coureurs avant la route du Mortier ; ce groupe explose sur une nouvelle accélération que je ne peux suivre. Me voilà septième ; sans faiblir je monte au seuil mais le trou est fait, tandis que je creuse l’écart sur mon poursuivant direct. Devant ils sont cinq pour la victoire ; j’essaie un moment de revenir sur le sixième qui craque, mais c’est trop tard. Je coupe la ligne en un peu plus de 20′, à une bonne trentaine de secondes du vainqueur Nicolas Martin qui a su anticiper le sprint final en costaud.

Pour ma part ce fut un bon test avec une belle montée d’adrénaline, tout en gardant l’échéance du lendemain matin dans un coin de la tête… Ensuite petit décrassage au soleil en attendant les résultats officiels, pour une sympathique épreuve sur des routes méconnues du plateau de Gève. Demain sera une toute autre histoire 🙂

Résultats : Grimpée de la Sure

Laisser un commentaire