Suite à une expérience réussie à l’Arvan-Villards le mois dernier (sur deux jours), je décide d’enchaîner grimpée chronométrée samedi et cyclosportive le dimanche aux Deux Alpes. La météo est ensoleillée mais pas chaude en cette fin août, des conditions idéales pour la récupération. Par contre le vent s’est levé après la pluie du matin ; il va gêner la progression des coureurs l’après-midi.
Les départs individuels s’étalent entre 14h00 et 15h30 ; après une bonne heure d’échauffement autour du barrage du Chambon (pas simple avec la circulation) les sensations sont bonnes et je me positionne sur la rampe de lancement dans les minutes qui suivent… Premier à partir 🙂 Vu mes dernières sorties je vise 330-340 watts sur 25′ d’ascension environ ; pour anticiper le replat à mi-course j’appuierai un peu plus fort sur la première partie.
Trois, deux, un… Go ! La pente soutenue dès les premiers mètres met de suite dans l’allure : après une minute de course je stabilise à 340 watts et 80 tours/minute en cadence de pédalage… Parfait. Les rafales de vent ne perturbent pas trop l’effort ; il faut juste veiller à relancer dans les virages à plat, caractéristique partagée avec la grimpée voisine de l’Alpe-d’Huez. Tout se passe idéalement jusqu’aux Monts-de-Lans, j’en mets un peu plus sous le télésiège avant de souffler et mettre tout à droite dans la courte descente, vent de face.
A 300 watts ça va très vite, beaucoup plus qu’en fin de cyclosportive : le virage à droite est nettement plus serré à prendre à 60 km/h 😛 Sur une relance un peu loupée je remets le petit plateau pour la seconde moitié : les jambes piquent un peu mais devraient encore tenir une grosse dizaine de minutes à cette puissance. Toujours de la même manière (assis en fréquence sur les lignes droites, relance en danseuse à chaque virage en tirant plus gros) l’allure ne faiblit pas et les kilomètres défilent petit à petit jusqu’à l’entrée de la station.
Flamme rouge : j’augmente progressivement l’allure dans le replat, mais me casse un peu les dents (et les cuisses) dans le dernier talus à quelques hectomètres de la ligne, franchie en 26’44 ». Cela me place 6° scratch, à une petite minute du podium composé de Mickaël Gallego, Rémi Gueydan et Nicolas Ougier (dans cet ordre). Côté puissance je sors 335 watts sur 26′ (pour 60 kg), pile dans les prévisions 🙂 De quoi être satisfait après une ascension maîtrisée, qui permet de prendre quelques repères pour demain… Où l’allure sera certainement moindre !
Résultat(s) : Grimpée les Deux Alpes