La saison bat son plein, et les weekends de course s’enchainent… Ce matin place à la Ventoux – Beaumes de Venise, sur le parcours Master (144 km – 3000 m). Après une performance moyenne au Granfondo Colnago il y a un mois, je suis très motivé ce matin au départ. Ce parcours convient mieux à mes qualités de grimpeur, et les premières chaleurs sont là. Dans le sas prioritaire on retrouve les habitués de Chamrousse (Frédéric, Jean-Luc, Nicolas, Pierre), mais aussi Brice qui prend goût au cyclosport, et pas mal de coureurs élites d’Aix et Martigues.
Ces derniers se chargent d’ailleurs de secouer le peloton dès la première difficulté, la côte de Roque-Alric. Certains passages offrent du pourcentage à deux chiffres, mais ça reste court et les jambes sont au rendez-vous ; je conserve ma place dans les 15-20 premières positions du peloton sans trop souffrir. Même scénario dans la difficulté suivante, le col de la Chaîne. Je passe sans encombre le palier après Suzette, et me présente idéalement placé à Malaucène, pied de l’ascension vers le Mont Chauve.
Ce versant (21.2 km @ 7.2 %) est moins connu que celui de Bédoin, mais il est tout aussi difficile car la pente y est plus irrégulière. Les passages raides et replats se succèdent, surtout au début, et je flirte avec la zone rouge pour suivre les meilleurs. Au bout de quelques kilomètres une vingtaine de concurrents se dégage, et je fais l’élastique pour tenir les roues : lâché dans les pentes difficiles, pour revenir dans les parties plus roulantes. Frédéric fait de même, et nous finissons tous les deux par lâcher prise définitivement, à 9 km du sommet.
Devant ça explose, et je garde longtemps un petit groupe avec Brice en point de mire, tout en gérant au mieux mon ascension. A l’approche du sommet je finis par rejoindre Magdalena de St-Jean tout en prenant régulièrement du terrain à Frédéric : c’est difficile pour tout le monde, mais je grimpe à un bon rythme. Quelques traces d’humidité subsistent au sol, suite aux orages de la veille : il fait un peu plus frais au sommet, c’est appréciable ;-).
Le temps d’enfiler un coupe-vent, et c’est parti pour la descente, où nous gardons l’espoir de recoller au groupe devant. Mais après la séparation des parcours plus personne en point de mire ; visiblement beaucoup sont partis sur le 100 km. Tant pis ; on commence à rouler à deux avec Magdalena, et je regarde de temps à autre si Frédéric revient de l’arrière. Bientôt deux cyclistes sans dossard nous dépassent, et proposent de nous offrir quelques bouts droits. Plus de 80 km restent à couvrir ; nous acceptons avec plaisir :-). Cela permet de nous reposer jusqu’à Aurel, où ils poursuivent leur propre route.
Nous continuons ainsi à deux, sans trop piocher dans nos réserves quand Frédéric et un autre coureur déboulent de l’arrière après 85 km de course. Leurs relais efficaces nous font même revenir sur trois coureurs devant : impeccable ! Il sera ainsi jusqu’au ravitaillement situé de St-Léger-du-Ventoux où nous nous arrêtons remplir les bidons, tandis que certains en profitent pour prendre de l’avance. Nous repartons à trois avec Fred et Magda, et le Chamroussien fait un boulot impressionnant pour rentrer sur des routes escarpées et difficiles.
Dans les roues je tire la langue, change de plateau au gré des courtes ascensions/descentes… Et nous finissons par revoir les fuyards à environ 25 km de l’arrivée. Tout le monde semble bien entamé et le col de la Chaîne est avalé dans l’autre sens, mais au train. Je veille à bien m’alimenter (difficile avec cette chaleur) et passe en revue les membres du petit groupe : visiblement un seul semble de mon âge, et il a l’air encore fringant.
Les kilomètres continuent de défiler en passant devant les Dentelles de Montmirail, au panneau des 5 derniers km je commence à réfléchir à l’arrivée. C’est étroit, tortueux et risqué en cas de sprint ; mieux vaut essayer de partir à la flamme rouge. Malheureusement ma tentative est téléphonée et le plus jeune du groupe saute immédiatement dans ma roue, pour me déborder épaule contre épaule dans les derniers virages. Peu habitué à ce genre d’exercice je me relève pour prendre la 16° place scratch et la… 4° place des 18-29 ans, échouant au pied du podium sur un sprint mal négocié :-(. Dans le même temps Frédéric et Magdalena prennent respectivement les 14° et 18° places, à environ 15′ du vainqueur Currit.
Cela n’enlève rien à ma course du jour, meilleure que l’an passé et conforme à mon potentiel du moment. Après une performance satisfaisante à Voiron le weekend précédent, voilà qui valide l’entraînement effectué jusqu’ici… Maintenant place à la récupération, pour enchaîner à domicile avec un Challenge Vercors rallongé et durci dès dimanche prochain.
Un dernier clin d’oeil à Brice, ex-coureur de l’AS Fontaine Cyclisme qui remporte l’épreuve Senior avec plusieurs minutes d’avance, après un raid solo de 50 km (seul en tête au sommet du Géant de Provence). Bravo à lui !
Salut Rodolphe, belle course, félicitations pour ce beau classement! Bientôt au top pour les 3 Ballons! Alors l’analyse du Ventoux donne combien de watts? Même si tu lâches la tête dans la montée, la performance ramenée aux w/kg doit être sympa!A+
Alban
Dans le feu de l’action j’ai oublié d’arrêter l’intermédiaire au sommet du Ventoux.
Le temps de m’en rendre compte j’avais déjà 2-3 km de descente en plus, ça faisait 1h17 et 273W de moyenne avec le bout en descente en trop… ça doit faire dans les 290-300W peut-être ; si je regarde les courbes du Garmin j’ai environ 1h14 d’ascension réelle (21 km depuis Malaucène). Par le calcul (74,2 kg tout équipé + vélo) ça me fait 295W sur 1h14 d’ascension :-).
Beau compte rendu. Tu pourras faire dans le journalisme en seconde carrière 🙂
Tu as ta puissance moyenne sur le Ventoux jusqu’au decrochage du groupe de tête (à partir de Malaucène) ? A dimanche
Fred
salut, en analysant tes courbes sur wko ta a 1h15@281w de moyenne 4,53w/kg si toujours 62 kg,dont 10 mn@322w en début d’ ascension, ça a dut faire mal sachant qui resté plus d’une heure de bosse,bilan 4h18@263w de np,belle performance!félicitation pour la 16 place général
@ fredo : d’après les courbes WKO+ j’étais à 291W de moyenne sur les 40 premières minutes, soit un peu plus de la moitié (on a dû lâcher par là)… finalement je n’ai pas trop faibli ensuite, c’est surtout devant que ça a vissé.
@ yan : comment as-tu fait pour récupérer la trace ? depuis quelque temps l’export public n’est plus disponible sur Garmin Connect, à part pour le propriétaire de la trace en question…
j’ai suivit ton lien garmin: « afficher les details »,puis j’ai exporter tes données en fichier tcx sur garmin connect et les ait analyser ensuite en les ouvrant avec wko,donc l’export public est possible,j’avait deja fait le curieux avec tes courbes
du grands prix de voiron,en m’excusant d’avoir regardé si tu voulait que cela reste privé
Aucun problème, c’est fait pour ça 😉
Je te posais la question car alban faisait de même, jusqu’à ce que la fonction d’export ne soit plus disponible aux personnes non connectées…
ok,il doit falloir avoir un compte sur garmin connect pour pouvoir exporter les données,je m’entraine aussi avec un powertap,mais j’ai pas autant de watt sur 4h de course!
@yan, merci pour l’info! En effet avec un compte garmin l’accés au fichier tcx est denouveau possible!
bonjour
félicitations et bravo pour tes récits
comment fais tu pour mettre le tableau garmin sur un blog je suis novice en informatique
merci
Bonjour,
Il suffit d’aller sur la trace, et de choisir l’option « Insérer » ; un lien commençant par « iframe » s’affiche.
Il faut le recopier entièrement sur la page web/blog, et ça fonctionne.
Ping : Rodolphe's Blog » Blog Archive » Bilan 2011
J’aime énormément les diverses nouvelles que vous offrez dans le blog ! Je visite constamment votre site web.
My web page … WordPress – http://www.villefranche-sur-mer.help-plombier.fr