Critérium du Ballon d’Alsace

Absent en 2017, je suis de retour à Belfort pour le Critérium du Ballon d’Alsace ; ma deuxième course FFC de l’année. Malgré une météo optimale il y a peu d’engagés : moins d’une centaine au total répartis entre 2/3/J/PCO (une soixantaine de coureurs) et Pass’Cyclisme (une trentaine). Pendant l’échauffement je discute avec Alban qui fait sa première course de l’année en Pass’Cyclisme ; détendus nous nous mettons en grille pour le départ fictif où je reconnais quelques-uns de mes adversaires en 2ème catégorie.

Lire la suite

Madeleine

Après une sortie réussie en Chartreuse il y a deux semaines, on remet le couvert sur une autre épreuve organisée par le Chambéry Cyclisme Organisation : la Madeleine. Le parcours de 127 km offre un dénivelé impressionnant : près de 4000 m cumulés via les cols de Champlaurent, Grand Cucheron et le final classique Chaussy + Madeleine… Un grimpeur s’imposera à coup sûr, ils sont d’ailleurs nombreux parmi les 400 engagés : Jean-Francis Pessey, Joris Ronflet, Stefano Sala, Diego Piva, Vincent Arnaud pour ne citer qu’eux. Le départ est encore frais à La Chambre, l’allure rapide va se charger de faire monter les organismes en température.

Lire la suite

Chambérienne Bauges

Après les orages de la veille, un grand ciel bleu surplombe Chambéry ce matin ; la température monte gentiment et annonce des conditions idéales pour ferrailler dans les Bauges. Aux rescapés de la veille s’ajoutent quelques hommes frais comme William Turnes, Cédric Richard ou Julien Lodolo : le départ groupé petit/grand parcours risque d’être nerveux et rapide. Dès la partie neutralisée les jambes sont dures de la veille : comme d’habitude en enchaînant les épreuves il faudra se faire violence tôt, puis gérer le reste de la cyclosportive car la première difficulté arrive au bout de quelques kilomètres, et fait rapidement le tri.

Lire la suite