Tour de l’Ain #2

Soleil et fraîcheur nous accueillent à Ambérieu, pour la deuxième étape du Tour de l’Ain. Aujourd’hui 130 km nous séparent de St-Vulbas, sans grande difficulté malgré trois GPM. Dernière occasion de briller pour les rouleurs ; logiquement l’étape part sur les chapeaux de roues dès le baisser de drapeau. Les premiers kilomètres sont pénibles, j’ai du mal à mettre en route les jambes encore toxinées de la veille. Je me contente de rester dans le peloton, laissant faire les attaquants ; ce seront autant de cartouches économisées pour le lendemain, qui devrait être plus à mon avantage.

Tour de l'AinTour de l'AinJe regarde de loin Cédric et Laurent tenter leur chance, avant que Cédric ne s’arrête sur pépin mécanique (boîte de pédalier HS). Le bon coup part au premier tiers de la course, avec quelques favoris : Michiel Minnaert, Hugo Dietlin, Koen Van Geyt (vainqueur 2015). Je ne m’en rends pas compte tout de suite, de toute manière je n’ai pas les jambes pour y aller. D’autres contres arrivent à faire la jonction pour former un groupe d’une douzaine en tête avec bientôt 1′ d’avance loin de l’arrivée. Y’a le feu, d’autant que l’équipe Carrément Cycliste est surreprésentée à l’avant (trois coureurs) et roule plein pot.

Derrière le peloton accélère par à coups, l’addition est salée à 20 km de l’arrivée : 4′. Pas grand chose à faire que de rester au chaud, éviter cassures et chutes dans un paquet qui devient nerveux et/ou inattentif. Deux d’entre elles jettent à terre Jean-Francis Pessey et Mickaël Rodriguez, avec fracture pour tous les deux 🙁 Je leur souhaite une convalescence rapide. Laurent tente le coup une dernière fois dans les 5 derniers kilomètres, sans succès. Nous franchissons la ligne 5′ après le vainqueur, autant de temps perdu sur des hommes comme Michiel, Hugo ou Koen… Ça se complique pour le classement général, mais il reste de belles choses à faire dès demain entre Lagnieu et Oyonnax avec de la pluie annoncée.

Résultat(s) : scratch / catégorie / équipe / GPM / général scratch / général catégorie

Laisser un commentaire