Bilan 2009 / Programme 2010

Les premiers flocons sont là, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Cela fait déjà quelques temps que le vélo de route a fait place au VTT ; il est temps de faire un bilan de la saison 2009. Première vraie saison de cyclosport et compétition en général après un long break depuis les juniors, il s’agit également de ma première année sous les couleurs de l’AS Fontaine Cyclisme.

Ces dernières saisons j’avais perdu l’habitude des changements de rythme, mais rapidement les entraînements collectifs m’ont réhabitué aux à-coups et surtout à travailler en puissance. Ainsi j’ai régulièrement progressé dans les cols, surtout dans la première partie de saison. Suite à quelques déconvenues sur les premières cyclosportives de haute montagne (Vaujany, Madeleine), j’ai ensuite travaillé l’enchaînement de cols durs sur plusieurs heures. Les résultats n’ont pas tardé à se faire sentir, avec un gros mental pour performer sur les dernières épreuves de la saison, dont la Pantani et la Préalpes. 2009 a également été l’occasion de m’essayer avec plaisir (et parfois souffrance) aux raids VTT, dont les 100 km de la Transvercors. Si l’essai fut concluant, le challenge pour 2010 sera d’intégrer l’entraînement VTT plus tôt dans la saison, afin d’aborder ce genre d’épreuve doté d’un minimum de technique.

Côté performances je retiens le Challenge du Dauphiné, avec une excellente place pour un premier sur longue distance. Mais le sommet de ma saison reste la Pantani, course référence tant au niveau de la performance réalisée que du parcours proposé. Avec la Préalpes six jours plus tard c’est peut-être la semaine où j’étais le plus en forme de la saison : à méditer pour 2010… Côté déceptions je retiens la Serre-Che Luc Alphand. Ce jour-là j’avais les jambes de feu sur des routes que je connais par cœur ; je regrette encore mon bris de chaîne et ma fringale, car avec Olivier on aurait pu aller très loin… Je reviendrai à coup sûr l’année prochaine pour me rattraper.

En attendant quelques chiffres pour 2009, histoire de mesurer le chemin parcouru :

  • 9625 km de vélo (dont 875 km tout-terrain)
  • 370 heures de selle (dont 56 h tout-terrain)
  • 11 jours de course (dont 2 tout-terrain)
  • 203 km parcourus sur une journée (Brevet Randonneur de Chartreuse)
  • 4034 m cumulés sur une journée (Pantani Master)
  • 187 bpm atteints sur une journée (grimpée St-Nizier-du-Moucherotte)
  • 349 W développés sur 45′ (grimpée St-Nizier-du-Moucherotte)
  • 5.59 W/kg développés sur 45′ (grimpée St-Nizier-du-Moucherotte)

Alors que prévoir pour 2010 ? J’ai décidé de m’attaquer au Grand Trophée de ma catégorie (18-29 ans) avec quelques épreuves que je connais déjà, mais aussi le mythe du cyclosport : la Marmotte. Je ferai en sorte d’être au top ce jour-là, d’autant que (heureux hasard du calendrier) je pourrai doubler avec la Luc Alphand le weekend suivant. J’ai hâte d’y être, tout comme les Trois Ballons mi-juin, sur des routes haut-saônoises et alsaciennes que je connais très bien. Bref un début d’été de folie, avec des épreuves tous les weekends dès la fin du mois de mai.

Soit un planning prévisionnel plutôt chargé :

Maintenant il n’y a plus qu’à pédaler encore et encore, pour faire la meilleure saison possible 🙂 .

7 réflexions sur « Bilan 2009 / Programme 2010 »

  1. Salut Olivier,

    En effet pas (encore ?) de date pour 2010, mais vu que c’était la première édition l’an passé, je pensais qu’elle allait être reconduite cette année…
    On verra bien d’ici quelques mois 😉

    @+

    EDIT : en effet pas de Sisteronne en 2010… la ville ne peut/veut pas supporter l’accueil du Tour de France et une cyclosportive.
    mince le concept de 2 étapes me plaisait bien, et j’avais fait l’impasse en 2009.

  2. Et bien je ne peux que te souhaiter de réussir dans ton entreprise. Vivement les premiers CR du grand trophée !

  3. Decouvrant ton blog et si tu me connais un peu maintenant, dès qu’il y a des chiffres de puissances, je suis interpellé!! Donc il doit y avoir un petit pb dans ton calcul de w/kg concernant ta grimpée. Avec 5.6w/kg sur 45 min tu accompagnes Contador. Cela doit plutôt être dans les 4.7 w/kg non? ce qui est déja vraiment bien !

  4. Ce n’est pas la première remarque que l’on me fait à ce sujet 😉
    En fait ma formule de calcul (je n’ai pas de capteur) doit certainement être erronée, mais plus que la valeur absolue c’est la progression que je mesure.
    Quant à Contador il flirte avec les 450W/500W (cf Verbier l’an dernier) pour un poids similaire au mien… donc bien au-delà de 5.6 W/kg, même si je te l’accorde cette valeur est déjà surestimée (et à réévaluer quand j’aurai un moment).
    Voilà la formule que j’utilise : W=0,24*v*v*v + 0,137*m*v + 9,81*v*m*p avec v la vitesse moyenne en m/s, m le poids vélo+coureur en kg et p la pente moyenne.

    Je suis d’ailleurs ouvert à d’autres formules de calcul (je n’arrive pas à mettre la main sur celle d’Antoine Vayer -qui semble faire référence- pour la coller dans une feuille Excel).

  5. J’utilise awsoft: http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/energie.htm. Très cohérent avec mes résultats SRM si la pente est supérieure à 5-6 % et sans trop de vent. Pour ta montée avec un poids de 63 kg et 74 kg total cela fait un peu plus de 310 watts par exemple.
    Contador en puissance etalon 78 kg flirte avec les 500 w sur Verbier et 21 min d’effort. En puissance brute par rapport à ces 62 kg cela fait dans les 445 w soit 7.2 watt/kg pur folie!! Effectivement avec 5.6 w/kg qui serait déja super, il y a de quoi être largué!

Laisser un commentaire