Comme chaque année à la même date, je suis de retour à domicile pour courir le Grand Prix de Fontaine (3/J/PCO). Contrairement au dimanche précédent qui a vu l’annulation de la Scott 1000 Bosses suite à la tempête de la nuit, c’est un ciel partiellement ensoleillé et un léger vent du nord qui accueillent les 90 participants sur la ligne de départ. Le circuit reste identique donc dénué de difficulté (à part les virages :-P) : 1.7 km à parcourir 45 fois, rien de bien folichon mais on va essayer de le faire bien et sans incident. Avec Cédric, Kévin, Olivier, Philippe, Yann et moi l’équipe est homogène, et apte à se glisser dans un éventuel bon coup… En tout cas la tactique est claire : ne rien laisser partir sans un Fontainois présent dans l’échappée.
D’entrée Philippe se place devant et fait le forcing : mes jambes ne répondent pas du tout, mais après quelques tours le moteur commence à se débloquer, ouf ! La course est débridée, des échappées tentent de prendre le large mais jamais sans un Fontainois : pour le moment c’est nickel. Cédric, Olivier et Philippe sont les plus en vue ; comme de coutume je mets un peu plus de temps à me mettre en action, restant toutefois dans les 20-25 premières positions du peloton pour éviter les écarts du ventre mou.
Les tours défilent à toute allure, et voilà le cap de la mi-course franchi. Je tente une ou deux fois ma chance, sans succès… Ça roule beaucoup trop vite pour que je puisse sortir aujourd’hui. Un peu plus tard Philippe s’échappe en duo avec un écart maximal de 20″ ; malgré ses talents de rouleur il ne peut empêcher le retour du peloton mené à plus de 50 km/h par St-Martin-d’Hères et Seyssins, les deux plus grosses formations cet après-midi.
A dix tours de l’arrivée Cédric puis Olivier tentent à nouveau leur chance, mais un sprint massif semble inévitable. Dans les cinq derniers tours le peloton devient nerveux, beaucoup essaient de passer là où ça ne passe pas pour remonter… et ça chute, par deux fois. Me tenant en retrait je les évite, et décide de ne rien tenter au sprint. Après 1h44 de course (43.6 km/h de moyenne) je coupe la ligne en queue de peloton (38°), bien content d’avoir fini entier. Le junior Maxime Chappe (C2S) remporte la victoire au sprint, tandis que Cédric a forcé sa nature pour se classer dans le top 10, en 9° position.
Résultats :Grand Prix de Fontaine (3/J/PCO)
Salut Rodolphe.
Je viens de lire ta fracture du coude sur Vélo 101, et ton opération prévue il y a trois jours. J’espère qu’elle s’est bien passée et te souhaite beaucoup de courage pour ta convalescence.
Salut Patrick,
L’opération s’est bien passée, merci. J’attends maintenant que le bras désenfle, pour retrouver de la mobilité et attaquer la rééducation (d’ici deux semaines en principe). Celle-ci prendra deux mois environ, de quoi remonter sur le vélo d’ici début septembre si tout se passe bien (avec HT en attendant).
Donc y’a plus qu’à rester patient et sérieux, pour repartir du bon pied en 2013 (et rédiger d’autres articles :-)).
@+
Pas de beaux cols dans les Hautes-Alpes cet été, alors, mais le home trainer peut te permettre d’être opérationnel pour une campagne automnale de grimpées qui devrait te convenir.
En effet, ce seront de nouveaux (et inédits) objectifs… faut savoir s’adapter aux aléas 😉
Encore de la casse ! Je me disais bien que l’absence d’article sur le GP de Voiron cachait qqchose !
Je te souhaite un bon retablissement et courage pour la suite et le retour !
A bientot ! Olivier.
Eh oui, pour une fois que j’avais fait un chrono potable… comme quoi un parcours difficile ne garantit pas forcément un écrémage rapide (et donc une réduction du risque de chute). Au final une vingtaine de coureurs par terre ce dimanche, dont quatre aux urgences.