Ce matin je suis à Voiron pour mon premier objectif de l’année : le championnat Isère en 3° catégorie FFC. Bizarrerie du comité, le classement est commun avec les Pass’Cyclisme Open, mais peu importe ; l’épreuve se déroule également avec les nationaux et les juniors. Deux tronçons sont proposés avec un chrono individuel le matin (3.6 km), et une course en ligne l’après-midi (106 km). Les équipes de Vaulx-en-Velin et Grenoble sont fortement représentées, ce qui promet une belle empoignade l’après-midi.
Côté fontainois nous sommes trois à nous aligner : Cédric et Lionel m’accompagnent. 9h41, top départ : il fait frais voire froid et j’essaie de ne pas partir trop vite dans l’ascension vers Croix-Bayard, me calant autour des 370 watts. C’est dur, mais avec les encouragements de Hervé dans la voiture je m’arrache gros plateau jusqu’à la bascule, et donne tout dans le dernier kilomètre plat -vent de face- avant l’arrivée. Je termine en 7’01 » à une seconde de Cédric, dans le ventre mou du classement… C’est déjà bien mieux que l’an passé ; je pointe à 38″ du vainqueur Todeschini, et surtout 16″ de Brice, leader des 3/PCO. Bref, rien de rédhibitoire avant l’étape en ligne.
Le temps de se restaurer tranquillement le midi, et le soleil commence à réchauffer l’atmosphère. Vu les forces en présence la tactique est simple : rester avec Cédric au contact de Brice jusqu’à l’ascension finale, et tenter de le décramponner (même si ce sera très difficile). Le départ fictif dans le centre-ville est extrêmement nerveux, et dès le départ réel ça roule à bloc vers St-Etienne-de-Crossey. Un groupe de huit se dégage avant le premier passage à St-Sixte, et je suis au taquet pour garder ma place devant. Descente très rapide sur St-Geoire, et un peloton massif se présente pour la première boucle autour de St-Sulpice, avec 1′ de retard sur l’échappée.
C’est dangereux pour le leader, donc les Vaudais roulent ; je me concentre sur le maillot rouge de Brice, avant d’aborder la descente suivante à l’avant du peloton. Les virages s’enchaînent rapidement, et dans l’un d’eux le coureur me précédant se met en travers sur des gravillons. Lancé à 60 km/h je n’ai pas le temps de réagir : c’est la chute ! Je passe par-dessus, retombe lourdement sur le coude gauche et termine ma course dans le fossé. Les pieds dans l’eau je me relève, et essaie de bouger… tout est ok sauf le coude gauche, qui enfle à vue d’œil. Il est très probablement cassé : course terminée évidemment, ainsi qu’une bonne partie de la saison :(.
J’arrive aux urgences de l’hôpital de Voiron en soirée, le verdict est sans appel : fracture de l’olécrâne gauche. L’opération (osthéosynthèse) prévue le lendemain est un succès ; d’après les différents médecins consultés je ne garderai pas de séquelles avec une rééducation sérieuse, c’est déjà ça. Reste maintenant à faire preuve de patience : j’en ai pour 2/3 semaines d’attelle, puis 2 mois de rééducation… ce qui m’amène à fin-août/début septembre si tout se passe bien. De quoi encore profiter de l’été indien sur le vélo :). @ bientôt !
Bonjour,
Dur. Pas de séquelle, c’est déjà ça. Soigne la rééducation.
Je ne sais pas si c’est qu’une impression, mais je trouve que ça tombe sévère en ce moment.
En effet… Deux autres de mes voisins isérois se sont « cassé » en course ces dernières semaines.
La dure loi des séries sans doute :-/
bone récupération! félicitation pour le résumé. Prends soin de toi.
Merci Jean-Luc, avec ma seule main droite ça compte double 😀 !
Tu as comparé les valeurs de puissance par rapport à l’année dernière sur la partie chrono ?
Tu avais fait un temps de 7’16 » pour 344w moyen et 347w normalisée.
347w moyen / 349w NP cette année pour 7’01″… le capteur n’est pas le même, et le cycliste un peu plus affûté (je dirais 1 kg de moins). Je vais voir ce que ça donne en détail avec WKO+ (multi-range file analysis).
Avec le « multi-range file analysis » j’obtiens ça :

Courbe jaune = 2012 ; courbe rouge = 2011… moins de pics cette année, l’effort est plus régulier et je m’effondre moins sur la fin (plat).
Salut Rodolphe, J’ai eu des nouvelles de toi par tes parents, sacré coups dur, mais à 60km/h cela aurait pu être plus grave.
Soigne toi bien pour une fois regardes le sport à la télé, il va y avoir rolland garros, la coupe d’europe de foot, les jeux olympique, la natation, enfin y aura de quoi t’occuper, surtout soit sérieux dans la réduc. à bientôt jeanda
Décidément les chutes et accidents sont nombreux ces temps-ci… Maintenant il n’y a plus qu’à être patient et bien bosser la rééducation. J’espère quand même te croiser sur une épreuve d’ici la fin de la saison, d’ici là soignes-toi bien 😉
On verra ça… mais dis-moi tu n’aurais pas couru dimanche à Champ/Drac ? je vois ton nom dans le classement 😉
Voilà déjà 3 semaines d’écoulées après ta chute , comme tu vas ? pas de complications post opératoire ou autres imbêtements ? Un peu de patience , d’Home Trainer et tu seras vite de retour dans le peloton , le corps humain est bien fait , à toi de l’aider un peu avec une rééducation sérieuse .
Tout va bien, j’ai encore la main gauche un peu bleue suite à la « descente » de l’hématome (l’écharpe était réglée un peu basse), mais on m’a retiré les points de suture lundi ; la cicatrice est visible mais nickel. Je n’ai plus de pansement, et devrais reprendre le travail vendredi prochain, avec l’accord du médecin de travail. Je n’ai pas encore attaqué la rééducation (prévue semaine prochaine), mais j’arrive quasiment à étendre le bras sans forcer ; c’est un peu plus difficile en flexion avec un coude encore enflé (disons 90° max), mais centimètre après centimètre je peux bientôt sucer mon pouce :-P.
Par ailleurs j’étais un peu touché à l’aine gauche sur certains mouvements latéraux (j’ai du faire une sorte de grand écart sur la chute), mais tout est ok maintenant ; je remonte sur home-trainer demain matin pour voir si ça pédale toujours rond 🙂
Voilà donc ça progresse assez vite finalement ; on vérifiera tout ça avec le chirurgien mi-juin pour une radio de contrôle… Pour le moment pas de douleur, je dors bien, pas trop handicapé au quotidien (je deviendrais presque ambidextre !) ; les journées sont juste un peu longues, mais ça me laisse du temps pour me concentrer sur certaines choses que j’avais négligées jusqu’ici.
Avec David (lui aussi durement touché une semaine plus tôt dans le Chablais) on a déjà plein de projets « hors-course » pour la fin de saison 🙂
Alors Champion ? J’espère que tu vas mieux et que tu peux profiter des beaux jours pour rouler de nouveau.
Peu de nouvelles en effet, mais avec les vacances je vais bien trouver un moment pour faire l’état des lieux…
Après quelques semaines à manger du spécifique sur HT j’ai recommencé la route le 30 juin, pile un mois et demi après l’accident. Tranquillement au début (piste cyclable, pas de dénivelé) pour arriver à un rythme de croisière de 350-400 km / 6000-8000 m /12-15 h de vélo hebdomadaire. Côté puissance j’ai un peu perdu (dernier CP20 @ 324 W contre 333 W auparavant), mais je me suis un peu plus affûté (60 kg)… donc mes records sur les raidars du coin tombent les uns après les autres 🙂
Aujourd’hui (deux mois et demi après l’accident) je tiens sans souci des sorties de 4/5 h à fort dénivelé, sans souffrir du coude. Je manque encore un peu de caisse sur les fins de sortie, mais ça revient doucement, et je pense très bientôt rattaquer les Gimenez et autres joyeusetés afin d’être prêt fin août pour la Pantani.
Si la météo est favorable mercredi prochain on devrait aller faire la grimpée de l’Alpe-d’Huez avec David ; ensuite cap sur Embrun et les Hautes-Alpes une bonne semaine pour enchaîner les ascensions mythiques et peaufiner un peu plus le coup de pédale montagnard.
Enfin concernant le coude lui-même j’ai fini les séances de kiné ce soir avec une mobilité totalement retrouvée (180° en extension et 40° en flexion… soit autant que le coude droit ;-)), et je vois le chirurgien jeudi prochain pour une radio de contrôle. Pour résumer : moral au top et condition en nette hausse, que du bonheur !
Cool, ça fait plaisir te lire ça 🙂