Courir l’automne en montagne est souvent une loterie… Si l’an passé la météo était parfaite au bord du lac d’Annecy, c’est l’inverse pour cette deuxième édition. Malgré tout l’entrainement est resté sérieux ces dernières semaines, alors je me motive et j’appréhende les descentes forcément humides, donc glissantes. En partant de Grenoble le ciel reste sec, et à part une ou deux averses il en est de même en arrivant sur place. Peu de monde en prenant mon dossard (le 13 !), avec à peine 250 inscrits sur le grand parcours (et un tiers de non-partants).
Côté habillement pas de chichi ; je pars pour prendre la pluie, qui ne tombe pas encore. Soit casquette, maillot, manchettes, gants/surchaussures néoprène et bien sûr la veste Goretex dans la poche. Le départ tarde à être donné, et en discutant avec David je vois quelques habitués du cyclosport : les teams Chamrousse et Scott venus en nombre, ainsi que Thomas Dietsch, en préparation des Mondiaux VTT Marathon le weekend prochain à Ornans. Après sa large victoire sous la pluie à la Forestière le weekend précédent David est évidemment motivé, et après un énième discours nous partons enfin, direction le col de Leschaux.
La première partie n’est pas très difficile, la route est humide mais la température reste supportable. Certains tentent de prendre le large comme Éric Wagon (Grenoble) ou Nicolas Fritsch (Voiron), mais sans y aller du tac au tac j’arrive à suivre le mouvement à chaque fois. Au passage du col nous ne sommes déjà plus qu’une petite vingtaine, lorsque des pourcentages plus difficles se présentent. Là on ne rigole plus, et les favoris se mettent à bloc : Dietsch et Roux s’envolent, pris en chasse par un petit groupe comprenant les deux autres Nicolas (Fritsch et Ougier), avec Jean-Francis Pessey.
Derrière je suis en mode chrono, emmenant deux autres adversaires et David. Éric revient fort sur nous et prend un gros relais ; derrière on n’en mène pas large et je sens David à la rupture. A mi-pente un épais brouillard apparait, renforçant le côté épique de la chose… Pour le paysage on repassera ! En vue du sommet nous sommes incapables de suivre le tempo imprimé par Éric, et là-haut j’enfile des gants chauds pour la descente. La température n’est pas glaciale (8°C), mais la route est détrempée et je perds très rapidement le contact avec mon groupe dans les premiers lacets.
La pluie commence alors à tomber, lorsque j’aperçois Éric à l’arrêt dans un virage. Transi de froid il va rentrer au plus court ; de mon côté j’enfile l’imperméable et continue ma lente descente vers Quintal, on verra bien comment ça se présente. Jean-Luc, puis Frédéric me rattrapent, ainsi que d’autres coureurs. Dire que l’an dernier c’est moi qui reprenait des minutes dans cette même descente… Peu avant Lescheraines d’autres coureurs me reprennent et la pluie redouble. Les muscles tétanisés par l’humidité je n’ai plus rien à espérer et décide d’arrêter les frais.
Par conséquent retour via le col de Leschaux, où le déluge m’accompagne jusqu’à la voiture. Je n’aime pas abandonner (surtout quand la condition est bonne), mais là je n’avais plus grand chose à gagner (à part une bonne gamelle, comme certains concurrents). Coup de chapeau à tous ceux qui ont bouclé l’épreuve ce matin : Nicolas Roux et Thomas Dietsch remportent l’épreuve main dans la main, avec près d’un quart d’heure d’avance sur le troisième ! Après un début difficile David fait une remontée fantastique pour terminer au pied du podium, tandis que Nicolas complète le top 5. Dans des conditions météo très délicates les écarts sont énormes… Pour ma part c’était la dernière cyclosportive d’une saison largement tronquée par mon accident mi-mai : rendez-vous en 2013 !
Résultats : Cimes du lac d’Annecy