Après une nuit courte mais réparatrice, me voici au départ à Bourg-d’Oisans pour une dernière grimpée de l’Alpe-d’Huez. L’enchaînement cyclosportive/grimpée n’est pas inédit (déjà réalisé à la Ventoux début juin), mais nettement plus difficile après l’éprouvant rallye de la veille. Bien entendu les jambes sont dures au départ, mais les quelques kilomètres d’échauffement avec le VC Pontois permettent de mettre doucement la machine en route. Sur la ligne de départ les favoris du Trophée de l’Oisans sont là (Bart Bury, Mickaël Gallego, David Polveroni…) parmi 250 passionnés venus se mesurer aux plus célèbres lacets du monde.
A 9 heures le départ est donné, après quelques mètres d’observation on arrive droit dans la pente direction la Garde. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre je laisse faire les premiers attaquants, navigant dans les 10-15 premiers. David et Mickaël remontent, Cédric Bonnefoy aussi et je plafonne quelques mètres derrière. Le premier quart d’heure est pénible, mais je sens que le moteur se débloque après la Garde. Je remets une ou deux dents, et lâche mon poursuivant direct ; devant David commence à plafonner, un peu plus haut Cédric me fait bonne impression.
Bert Dekker et Bart me reviennent dessus à la moitié de l’ascension, et nous revenons sur un petit groupe emmené par David. Bart se détache progressivement avant Huez et j’aperçois Nicolas un peu plus loin ; les sensations revenues je passe à la vitesse supérieure. Je suis dixième : l’écart se creuse avec mes poursuivants directs, sans arriver à boucher le trou avec mes prédécesseurs. Le forcing continue dans les derniers lacets avant le Vieil Alpe, tant pour se rapprocher du neuvième que pour chasser le chrono.
Je passe effectivement sous les 45′ au tunnel, sans faire la jonction avec mon adversaire direct. Au contraire un poursuivant se rapproche et je mets le gros plateau au kilomètre, bien décidé à conserver ce top 10. C’est chose faite après un long sprint, je coupe la ligne en 49′. Assez loin de Mickaël qui remporte l’épreuve devant Jérôme Phanon et Christoph Fuchbach (une vieille connaissance du Ventoux ;)), mais riche d’enseignements : au lendemain d’une très difficile Marmotte j’ai tout simplement battu mon record sur l’Alpe-d’Huez… Surprenant !
David termine en roue libre pour assurer sa troisième place au Trophée de l’Oisans, remporté par Bart devant Mickaël. Un dernier décrassage en altitude avec David et ses coéquipiers de Pont-de-Claix (merci au président Jean-Luc Antouly pour son assistance ce week-end), et il est temps de retrouver la vallée via Villard-Reculas pour en prendre plein les mirettes une dernière fois. Voilà qui conclut un week-end parfait, avant de redescendre sur terre, récupérer et se (re)motiver pour l’Arvan-Villards dès dimanche prochain 🙂
Résultats : Grimpée de l’Alpe-d’Huez
Ah tu fais l’Arvan-Villard ! J’y serais également pour ma première cyclosportive de l’année et mes premiers cols par la même occasion. Pas facile quand on habite dans le Nord … A dimanche alors !
Si la météo se tient, oui… c’est relativement court et j’ai bien envie de découvrir ces petits cols mauriennais, sans pression 🙂
beau résumé pour une belle semaine. Recharger les batteries et zou!!!!