Comme l’an passé je reviens aux Deux-Alpes, pour la grimpée chronométrée et la cyclosportive du lendemain. En attendant les averses orageuses du dimanche matin, les conditions sont idéales cet après-midi au barrage du Chambon : soleil, un peu de vent et des températures très agréables pour un effort maximal. Cette fois-ci j’ai pris le home-trainer pour l’échauffement, toujours un peu compliqué sur route ouverte (et jamais plate). Après un déjeuner léger je mène celui-ci de manière idéale jusqu’à l’heure -prévue- du premier départ, vers 14h.
Sauf que la mise en place du chronométrage et les tests prennent un peu de temps : je décide de pédaler un peu sur la route pour finir de transpirer. Le temps de faire une petite boucle je reviens au départ… derrière une bonne vingtaine de personnes 😛 Quasiment 30′ d’attente : voilà comment perdre tout le bénéfice de l’échauffement, qui m’aura au moins débloqué les jambes après une semaine d’affûtage.
Sans surprise j’ai les grosses cuisses au départ, et je me bats de suite dans la pente pour maintenir 330-340 W : la puissance cible du jour. Après quelques minutes ça tourne un peu plus rond, la cadence est bonne (85-90 tpm) mais ce n’est pas la fluidité absolue et les minutes défilent lentement. Je remonte régulièrement des concurrents et le léger replat au km 4 me permet de relancer énergiquement.
Toujours dans le dur je me fais violence jusqu’au sommet, tantôt assis et souvent en danseuse, moins efficace quand le vent se lève dans les deux derniers kilomètres. 23’30 » à la flamme rouge : je ne vois pas comment passer sous les 26′ mais m’arrache jusqu’à la ligne, franchie un peu desséché en 26’15 ». Trente secondes de gagnées sur 2014, mais 10 W de moins et deux places de perdues (8°) : je bats mon record en étant un peu plus léger, une bonne performance mais je visais mieux… Il faudra revenir l’an prochain pour passer sous les 26′ 🙂
En attendant on récupère sur home-trainer avec vue sur le lac du Chambon, pour être frais demain matin sur le Granfondo… où ce sera une autre paire de manches.
Résultat(s) : Grimpée les Deux Alpes
Bravo ! Ton gain de poids par rapport à 2014 est d’environ 1.5 kg ?
Un kg environ, le capteur a également changé (SRM vs P2M l’an passé).
Le chrono « brut » est bon, mais avec un meilleur timing dans l’échauffement je pouvais aller chercher les 26′ (pour le podium à 25’18 » c’était une autre histoire).
La baisse de poids peut être l’une des raisons de ma défaillance du lendemain (bien pendant 4h-4h30, puis plus grand chose dans la jambes la dernière heure)… compte-rendu et analyse à venir 🙂