Après une belle soirée pour le cinquantenaire du Vélo Club Pontois, la nuit est courte mais la motivation intacte à St-Michel-de-Maurienne. Cette montée jusqu’à Beaune m’est totalement inconnue, sur le versant opposé au col du Télégraphe (si souvent gravi). Je retrouve Eric et Nicolas au départ, à coup sûr parmi les favoris de la matinée. L’atmosphère est fraîche mais le soleil a vite fait de nous réchauffer sur la ligne.
Les sensations sont mitigées à l’échauffement, j’arrive néanmoins à me placer devant pour le coup de sifflet. D’entrée ça monte fort, très fort sous l’impulsion des jeunes locaux. Parfaitement dans l’allure je réponds du tac au tac, et appuie pour créer une première sélection avant le replat. Eric s’en va sur un relâchement du groupe : après quelques hectomètres Nicolas jaillit à sa poursuite et je suis le mouvement.
Nous sommes une demi-douzaine en tête après dix minutes de course, ça se présente bien avec de très bonnes sensations. Eric prend des relais impressionnants à 350 W, ce qui use tout le monde. Quand il s’écarte je prends le relais autour de 310 W, ce qui me laisse une marge en cas d’attaque. Nicolas reste constamment au contact, sans trahir le moindre signe de fatigue… La situation évolue peu pendant les kilomètres suivants, j’attends le bon moment pour accélérer.
L’occasion se présente à trois kilomètres du but : après un gros relais d’Eric nous basculons dans une courte descente, j’en profite pour accélérer et prendre une dizaine de secondes. Derrière personne ne réagit immédiatement, et je fais le forcing à 350 W dans la pente. Il reste moins de dix minutes d’effort, à cette allure-là seuls les plus forts devraient rentrer. Nicolas est le premier à réagir : au prix d’un gros effort il fait la jonction à deux kilomètres de la ligne.
Il met un bon kilomètre à récupérer dans ma roue, tandis qu’Eric ne lâche pas l’affaire. Malgré un tempo très élevé il se rapproche à la flamme rouge, pour revenir dans nos roues à quelques hectomètres de la ligne. Connaissant parfaitement le terrain il démarre immédiatement avant le dernier virage, bien suivi par Nicolas : tous deux sont déjà sur le gros plateau pour le sprint.
Surpris j’aborde le sprint en troisième position, trop loin de Nicolas qui remporte une nouvelle fois cette grimpée ; Eric prend la deuxième place d’un podium de costauds. Pas vraiment de regrets car j’ai attaqué quand il fallait, pêchant dans la finition par méconnaissance du terrain (ce ne sera pas le cas l’an prochain 😉 ). La forme est encore là et me permet de monter sur la boîte : rendez-vous dimanche prochain à Annecy, pour clore en beauté la saison cyclosportive.
Résultat(s) : Grimpée de Beaune