Les courses se succèdent, la météo change. Ce matin froid et grisaille nous accueillent sur la première étape de l’Arvan-Villards, traditionnellement courue en Maurienne. L’essentiel des averses devrait cependant épargner les concurrents sur le Chaussy puis la Madeleine, alors que les hauts sommets environnants se sont parés de poudre blanche. Le temps de m’échauffer sur home-trainer et je retrouve au départ Stéphane Cognet, Cédric Richard ou Daan Vermeulen, l’un de mes rivaux du week-end précédent en Ubaye.
Après quelques kilomètres neutralisés derrière voiture, les fauves sont lâchés -quasiment à l’arrêt- au pied du col du Chaussy. De suite dans l’allure j’intègre le groupe de tête avec Cédric, Daan, Stéphane, bientôt rejoints par Paul-Emile Lorthoir et Samuel Equy. Paul-Emile et Stéphane relaient énergiquement, souvent au-delà des 350 W ; j’en fais de même et l’écart avec nos poursuivants dépasse la minute à mi-col. A la sortie des lacets de Montvernier la pente se radoucit mais le rythme ne faiblit pas, avec des accélérations de Daan.
L’entente est relativement bonne jusqu’au sommet, que nous franchissons sous une averse. J’enfile un coupe-vent pour la froide et humide descente, tout en collant au rythme de Stéphane dans les virages serrés. Cédric se fait surprendre dans un passage délicat ; un trio composé de Stéphane, Daan et moi se détache. Souvent à la limite je perds le contact au bas de la descente, au moment de me ravitailler. C’est avec 20″ de retard que je retrouve la route du col de la Madeleine.
La chaussée est trempée, mais le ciel est sec et l’ascension me réchauffe petit à petit. J’ai toujours le duo de tête en visuel lorsque Samuel revient sur moi… et me laisse sur place. Il grimpe fort, et rejoint la tête alors que Cédric et Paul-Emile rentrent à leur tour. Trois contre trois : l’écart se stabilise autour de 30″, personne ne faiblit avant d’arriver dans le replat sous St-François-Longchamp. Là notre groupe souffle un peu et ça relance devant : notre passif dépasse brusquement la minute et ne fera qu’augmenter jusqu’à la ligne.
En traversant le pied de la station Paul-Emile lâche prise, je suis limite dans la roue de Cédric mais ça tient. A 5 km de l’arrivée je me fais violence, au moins pour limiter l’écart en vue du général. Car le podium semble hors de portée, Stéphane étant à plus d’une minute à 3 km de la ligne. L’approche du sommet est froide et ventée : nous nous entendons à merveille avec Cédric, pour garder une allure correcte. A 280-300 W ça avance encore bien, j’accélère encore à la flamme rouge pour aller chercher la médaille en chocolat.
Cédric souffre, moi aussi : par deux fois il revient, avant de craquer à 300 m de l’arrivée. Je coupe la ligne en 1h48’08 », à près de trois minutes de Samuel, Daan et une minute de Stéphane. La bataille pour le classement général est bien lancée, les sensations sont très bonnes malgré la faible température. On s’habille chaudement pour redescendre à Hermillon, manger, récupérer et revenir motivé pour l’étape suivante, vers sa majesté le Galibier 🙂
Résultat(s) : Arvan Villards #1