Grimpée de Prapoutel

Dernière grimpée de la saison aujourd’hui à Prapoutel, qui reste une classique du calendrier (trentième édition). Après ma belle performance la veille au Luitel je me demande comment les jambes vont répondre ce matin. Cette (légère) inquiétude est vite dissipée dès l’échauffement pour se rendre au départ : ça tourne encore rond dans la fraîcheur matinale 🙂 Je finis la route avec David Polveroni, venu se tester après une Haute-Route victorieuse dans les Alpes. Le beau temps joue les prolongations : une bonne centaine de concurrents se masse sur la ligne de départ, direction la station des 7 Laux.

Grimpée de PrapoutelIl y a la quantité, mais aussi la qualité avec Mickaël Gallego, Alexandre Chibko, Simon Négrignat, Christophe Tête… pour ne citer qu’eux. L’envol du peloton est tonitruant, dès les premiers hectomètres j’ai mal et me fais violence pour recoller au groupe de chasse… car Mickaël prend déjà le large. Simon essaie de suivre l’homme de tête, David aussi avant de se raviser : nous voilà une bonne dizaine en poursuite, avec Alexandre et Fabrice Peyronnet qui prennent quelques relais. Après quelques kilomètres je reprends mes esprits et commence à travailler en tête du groupe, encore trop important.

Simon, Alexandre et David l’ont bien compris : le jeune grimpeur de La Toussuire place quelques accélérations, bien suivi à chaque fois par David alors qu’Alexandre et moi revenons au train. Sous le col des Ayes les jambes piquent, nous ne sommes plus que cinq pour deux places sur le podium. Christophe souffre et lâche quelques mètres à chaque accélération, mais revient à chaque fois… Les kilomètres défilent ainsi, à 5 km de l’arrivée j’assure un bon tempo avec Alexandre et tout le monde se surveille dans le seul replat de la montée.

Grimpée de PrapoutelA 4 km du but la pente se dresse de nouveau et Simon accélère moins sèchement, mais plus longtemps que lors de ses précédentes tentatives. Tout le monde est au supplice : David réagit le premier, j’essaie d’y aller… et me gare 200 m plus loin 🙁 M’accrochant aux roues d’Alexandre et Christophe je dépasse David qui coince à son tour : Simon semble s’envoler vers la deuxième place, nous voilà en trio pour la dernière marche du podium. L’écart n’excède pas 20″ à 3 km de la ligne, mais le plus fort est devant et tout le monde est à bout de souffle.

Sachant Christophe bien supérieur dans le final nous tentons de le lâcher avec Alexandre : encore une fois le coureur du GMC38 laisse quelques mètres, avant de revenir car nous sommes incapables de faire le break. 2 km, puis la flamme rouge… La pente plus douce permet de remettre le gros plateau, je mène le trio jusqu’aux 500 m et assiste impuissant au démarrage de Christophe. Ni Alexandre ni moi ne sommes surpris, mais le jeune puncheur grenoblois est nettement plus explosif et creuse un écart suffisant pour s’assurer du podium avant le mur final de 200 m.

De mon côté ça cale, payant (un peu) les efforts de la veille je laisse Alexandre prendre la quatrième place et coupe la ligne en 45’32 », à 2′ de la gagne et 15″ du podium. Aujourd’hui je n’étais pas assez tranchant pour faire la différence avant un final pas forcément à mon avantage, donc pas de regrets surtout après le podium de la veille 🙂 La condition reste très bonne, l’envie toujours intacte avant les dernières cyclosportives d’une riche saison 2016… rendez-vous à la Forestière !

Résultat(s) : Grimpée de Prapoutel

Laisser un commentaire