Brevet Randonneur de Chartreuse

La météo est parfaite ce matin, et ça tombe bien puisqu’avec un coéquipier nous avons décidé de faire le Brevet Randonneur de Chartreuse, qui comme son homologue des Alpes est organisé tous les 2 ans. 170 km très accidentés nous attendent ; il est 7h00 passé de quelques minutes lorsque nous démarrons de St-Egrève pour ce long périple.

Col de la PlacetteLe col de la Placette permet rapidement de se mettre en jambes ; ce n’est que l’une des nombreuses difficultés du jour, mais le soleil levant rend l’endroit magnifique, une constante tout au long de ce parcours. Beaucoup de cyclos sont présents ce matin et l’absence de chrono rend l’ambiance particulièrement détendue, l’important étant de finir et surtout se faire plaisir.

Les ravitaillements sont nombreux et bien fournis, et rapidement nous arrivons au Col des Mille Martyrs ; roulant, mais la chaleur commence à se faire sentir. Beaucoup de petites routes sont empruntées dont le col du Banchet, avant de descendre au ravitaillement d’Ayn, à 100 km de l’arrivée. Lionel commence à montrer des signes de fatigue, tandis que 3 coureurs du Chamrousse Team Cyclosport (dont Sébastien, l’auteur de ce blog) nous rejoignent. Ils sont partis un peu plus tôt que nous et roulent bien ; nous repartons avec eux pour finir la boucle.

Avant de rejoindre les Echelles pour la seconde fois nous longeons le lac d’Aiguebelette ; le spectacle est à couper le souffle, même si le rythme commence à se durcir. Mon collègue finit par lâcher prise, mais nous rejoint quelques minutes plus tard au ravitaillement ; il décide de rentrer au plus court, les jambes n’étant pas au rendez-vous ce samedi. Midi approche, et suivant le conseil de Seb (la longue distance, il connaît) j’avale le sandwich au jambon proposé par l’organisation ; manger salé est très agréable après une série de barres céréales !

Déjà 140 km dans les jambes avant d’attaquer le col du Cucheron ; jusqu’ici tout s’est bien passé, mais je sens que cette montée inédite pour moi va laisser des traces… Surtout avec le col de Porte placé juste après. La remontée des Gorges du Guiers Vif est superbe, tout comme le petit crochet par St-Mème ; encore une belle trouvaille des organisateurs, avec un petit topo du « local » Sébastien, qui connaît le coin comme sa poche. Les derniers km du col sont plus raides ; le macadam refait à neuf est un régal, mais le soleil est au zénith, et il commence à faire très chaud sous le casque.

Une courte descente, et nous voilà au dernier ravito à St-Pierre-de-Chartreuse. Le temps de remplir une dernière fois les bidons, et c’est reparti pour 8 km de montée, pour arriver au col de Porte. Là je suis en terrain connu, mais c’est toujours aussi difficile, et je franchis le col à l’arraché, bien content d’en avoir presque fini.

Le petit groupe se reforme rapidement pour attaquer la descente sur St-Egrève, via Quaix-en-Chartreuse. Ce dernier km de montée en plein milieu de la descente fait extrêmement mal aux jambes, et je suis collé à la route ; il est temps que ça se finisse… Enfin nous arrivons à l’espace Robert Fiat ; il est environ 14h30. Nous avons roulé 185 km avec 3600 m de dénivelé, au lieu des 170 km / 3000 m prévus : pas mal ! Avec l’aller-retour depuis Fontaine ça me fera 200 km, et 7h30 de vélo ; autant qu’une journée de bureau classique 😀

Une organisation sans faille (même les masseuses étaient présentes à l’arrivée), un parcours de toute beauté et une météo parfaite : tous les ingrédients étaient là pour se régaler, et même si je rentre fatigué, ce fut un excellent travail en endurance pour les longues épreuves de cet été… Dans le dernier col j’arrivais encore à monter près du seuil, ce qui s’annonce très bien pour la Vaujany dans deux semaines. Merci à Seb (que je rencontre enfin après l’avoir lu régulièrement), Yves et Nicolas du CTC pour leurs relais et leur sympathie ; @ une prochaine sur nos belles routes de montagne !

2 réflexions sur « Brevet Randonneur de Chartreuse »

  1. ça devait être sympa!!
    Tu as une petite médaille ou un diplôme à la fin?
    Bravo et bonne chance pour la Vaujany!

  2. Ouais j’ai adoré, surtout avec une telle météo…
    Pas de médaille/diplôme à la fin (je ne suis pas resté bien longtemps après le repas, il se faisait tard), mais de très bonnes sensations vu la distance 🙂
    Maintenant y’a plus qu’à bien négocier les deux gros objectifs de la saison : Vaujany Master et Serre-Che Luc Alphand.

Laisser un commentaire