Grimpée de Montaud

Après plusieurs éditions manquées suite au calendrier ou à la météo capricieuse, je participe pour la première fois ce matin à la traditionnelle grimpée de Montaud. Connaissant le terrain par cœur, c’est une bonne occasion de se tester en fin de saison, d’autant que la semaine a été allégée suite à un bon rhume. Je me présente donc frais sur la ligne avec environ 80 partants, sous un ciel très encombré mais sec. Les habitués sont présents, ce qui augure d’un départ en trombe. Après une petite heure de vélo pour rejoindre le départ les sensations sont bonnes ; je suis prêt à en découdre.

Grimpée de MontaudLa première ligne droite est nerveuse mais pas très rapide ; David Polveroni mène un bon rythme et je remonte dans les premières positions pour me placer devant à Château-Folliet, là où débutent les choses sérieuses. Mickaël Gallego prend les commandes et ça ne rigole plus : le groupe explose et je lâche un peu de lest, avant de faire l’effort pour intégrer le groupe de chasse. Mickaël, Geoffrey Bouchard et Nicolas Bouchet ont fait le trou ; derrière je me retrouve avec David, Serge Garnier, Nicolas Ougier et quelques coureurs, tous à bloc. Le long de la falaise David mène le train, puis Serge accélère ; à la rupture je laisse Nicolas boucher le trou et me replace dans les roues.

Le rythme ne faiblit pas, devant Nicolas B. craque et Serge fait le forcing tandis que nous perdons de vue les deux hommes de tête. Dans le groupe les moins forts commencent à décrocher, alors que les jambes tournent encore bien. Nouvelle accélération à Colombière, David lâche prise à son tour : nous voilà trois pour la troisième place à deux kilomètres de la ligne. Dans le léger replat avant la crèche je prends un bon relais, histoire d’assurer un top 5 ; nous sommes à la flamme rouge et je ne sais pas trop quelle tactique adopter face aux vieux briscards qui m’accompagnent…

L’allure ralentit légèrement, j’attaque à l’instinct. Nicolas répond de suite, pour Serge c’est plus dur mais je n’arrive pas à accélérer suffisamment pour faire la différence. Ils reviennent, je retente ma chance juste avant le dernier virage mais un peu à bout je me fais contrer à quelques hectomètres de la ligne. Je finis donc 5° scratch en 21’36 » (record personnel explosé) à bonne distance du grand vainqueur Mickaël, détaché devant Geoffrey. Super content de ma performance, je connaissais très bien cette montée mais ne m’attendais pas à me trouver en aussi bonne position au sommet. Voilà de quoi donner des idées pour la suite…

Résultat(s) : Grimpée de Montaud

5 réflexions sur « Grimpée de Montaud »

  1. Tu peux encore optimiser ta montée, regarde tes concurrents sur la photo, ils ont pas de bidons ! 🙂 Vivement 2014 avec 2 kg en moins sur le nouveau vélo et des nouveaux records ! 🙂

  2. On n’a même plus le temps de discuter tranquille au départ, c’est dire si y’a du monde à nos grimpées!Bon belle grimpée, arriver avec Serge qui avait de bonnes jambes, c’est franchement bien! La fin de ton article nous laisse présager ta venue pour la suite 🙂 c’est bien ça mais je ne pense pas pouvoir rivaliser cette année avec toi au Murier!!
    A samedi?

  3. C’est vrai Alban… par contre j’avais juste une moitié de bidon, et laissé les outils à la voiture ouvreuse ; y’a du mieux par rapport aux deux bidons du Mûrier 2012 😛 (deux gorgées sur toute la montée au final, le fond de bidon était effectivement inutile !). Maintenant y’a plus qu’à prendre deux-trois mesures sur le vélo, et attendre patiemment que Canyon sorte sa nouvelle gamme 🙂
    @ Rombaric : le Murier tombe malheureusement le 20, et je serai au Ventoux (avec David et des collègues) pour le week-end 🙁 … par contre ça m’a donné des idées pour Coublevie, même si le terrain me convient un peu moins. On va guetter un peu la météo, mais j’ai bien envie de dépoussiérer mon record perso à St-Ju 😉
    Enfin merci Florian, toi aussi tu as envoyé du lourd cette saison (pourtant ton gabarit poids-plume ne t’avantage pas en FFC toutes catés).

  4. Toujours plaisant à lire tes CR Rodolphe et bravo pour tous ces résultats !
    Je vois qu’il y a avait Anthony Cheytion qui fait 7 pas mal ; il a fait la montée Aspasienne et Chambles par chez moi ! Micka très, très fort et Serge toujours là c’est fort aussi ! Pour le bidon, j’ai fais la même erreur samedi en oubliant de le vider avant le départ, heureusement qu’il était qu’à moitié Lol !!!

Laisser un commentaire