Grimpée du Granier

Le temps de récupérer un peu et laver le vélo après la Forestière, me voici à nouveau sur la ligne de départ à Chapareillan pour la traditionnelle grimpée du Granier. Le ciel est encombré et menaçant au-dessus du Grésivaudan, mais devrait rester sec le temps de la montée. Celle-ci est exigeante (9.5 km @ 9 %) avec de nombreux passages à plus de 10 % : une affaire de spécialistes, avec les efforts de la veille ça risque de piquer dès le départ. J’y croise à nouveau Jean-Francis et Nicolas ; le reste du plateau est évidemment relevé avec le tenant du titre Mickaël Gallego, Serge Garnier et d’autres spécialistes de ce type d’effort.

Grimpée du GranierDès le coup de sifflet la mise en route est laborieuse, confirmant les sensations mitigées de l’échauffement. Je souffre dans les premières pentes à 7 %, sachant que le plus dur est à venir… Malgré tout je prends un bon rythme de croisière dans le sillage d’Alexandre Chibko, un métronome sur ce type d’effort. Florian Callet et Sébastien Jarrot nous accompagnent ; après quelques minutes d’effort nous reprenons et lâchons quelques concurrents partis trop fort, mais le groupe de tête s’éloigne inexorablement. Je souffre et me contente d’accrocher les roues, jusqu’à un court replat où Florian fait l’effort pour revenir au contact du cinq majeur.

A mi-course la situation s’éclaircit quelque peu : nous sommes trois autour de la dixième place, au moment de basculer dans une courte descente avant la forêt. Celle-ci annonce les pourcentages les plus difficiles ; pour les 4 km restants ils flirtent avec les 10 %. Alexandre ne faiblit pas alors que Sébastien lâche du lest ; les cuisses bien dures je l’imite un peu plus loin, incapable d’accélérer. D’autres concurrents sont en difficulté devant, mais à faible vitesse un lacet d’écart équivaut à une minute.

Sous l’averse je me contente de maintenir l’écart avec mon poursuivant, autour de 300 watts… Ça en fait 30 de moins qu’à Prapoutel dimanche dernier, mais la fraîcheur n’est pas du tout la même ! Jusqu’au dernier kilomètre Alexandre continue de creuser l’écart, intégrant même le top 10 pour quelques secondes ; de mon côté je conserve la douzième place en 35’40 », un peu déçu mais vu la fatigue accumulée le résultat est logique. 4′ plus tôt Mickaël l’emporte au sprint devant un épatant Jean-Francis, pas si entamé par son podium de la veille 🙂 Rémi Gueydon (Annecy) complète le podium, tandis que Nicolas termine 8° une grosse minute devant moi. L’expérience fut intéressante : rendez-vous l’année prochaine avec plus de fraîcheur, pour tenter d’accrocher un podium 😉

Résultat(s) : Grimpée du Granier

2 réflexions sur « Grimpée du Granier »

  1. Bravo Rodolphe pour ces deux performances du week-end.
    Si tu as aperçu un maillot bleu et vert des Cent Cols dans le Granier, il n’y en avait qu’un: c’était moi. Ce type d’effort m’a toujours fasciné, et cette année je découvre tout ça avec beaucoup d’intérêt.
    Ce samedi (27/09) il y a la grimpée de Murianette, je ne sais pas si elle figure à ton programme, par contre c’est un CLM.
    Bonne continuation.

  2. Ton maillot me dit quelque chose… on a dû se croiser à l’échauffement (vers Barraux ?).
    Moi aussi j’y prends goût, d’autant que l’enchaînement reste possible avec une sortie longue la veille (avec une cyclo difficile, ce n’est pas encore ça :-P).
    Présent samedi prochain à Murianette : plaque n°124 pour un départ à 15h04. Par contre je ne traînerais pas trop sur place, vu que je risque d’aller à la Drômoise dimanche matin…

Laisser un commentaire