Grimpée de Murianette

Encore un week-end chargé et ensoleillé en cette fin de saison : ce samedi après-midi je participe pour la première fois à la grimpée de Murianette (organisée par le Cyclo Club de Gières). Les départs se font de manière individuelle avec de nombreux signaleurs ; je choisis de partir à 15h04, ça me laisse le temps de digérer le repas de midi… Je monte une première fois tranquillement, pour me rendre compte que c’est nettement plus casse-patte et technique que le profil le suggère. Les changements de rythme sont nombreux, quelques virages nécessitent de grosses relances.

Grimpée de MurianetteLa stratégie est relativement simple : mettre le paquet dans les zones où ça grimpe, et limiter la casse dans les descentes ou parties plates. J’arrive à quelques minutes du départ après 15′ de descente : l’échauffement n’est pas optimal, mais on fera avec… Effectivement ça tire un peu les premiers hectomètres, après quelques minutes je prends un bon rythme dans les trois premiers kilomètres à 8 %. Poursuivant autour de 330 W jusqu’à la première rupture de pente, j’ai du mal à maintenir l’effort au plat mais me fais violence dans la forêt, reprenant un concurrent.

Cette partie plane est heureusement courte, je remets les gaz dans la pente qui se durcit mais ça devient difficile… L’effort est maintenu jusqu’à mi-parcours, où je dois gérer à nouveau un long bout de plat jusqu’à la Chènevarie. Les 300 watts sont difficiles à tenir, et il faut appuyer encore plus dans la partie finale vers le Pinet. Virage à gauche à 800 m de la ligne, grosse relance puis 500 m à 10 % où je donne tout jusqu’à l’arrivée. Debout sur les pédales, ça brûle de partout mais je m’arrache et coupe la ligne en 28’16 ». Cela me classe dans le top 5, à une petite seconde du quatrième Alexandre Chibko et 20″ du podium occupé par Mickaël Gallego, Raphaël Pueyo et Jérôme Giraud.

Les sensations étaient meilleures qu’au Granier moins d’une semaine plus tôt, mais en-deçà de Prapoutel il y a quinze jours. Le petit couac à l’échauffement n’y est certainement pas étranger, de même qu’un parcours nettement plus difficile à maîtriser (surtout en individuel). L’exercice fut en tout cas très intéressant, reste à voir comment seront les jambes demain matin à Die… pour la Drômoise 🙂

Résultat(s) : Grimpée de Murianette

2 réflexions sur « Grimpée de Murianette »

  1. Comme on pensait les 15 minutes de descente pour revenir au départ ont sans doute été un peu longues…dans ce cas j’essaye d’entretenir le régime moteur en plaçant quelques sprints en sortie d’épingles, ça fonctionne pas mal. Et comme on disait avec des bons pneus, c’était la 4ème place, pour une seconde, aucun doute ! Bien quand même!

  2. Ça c’est sûr ! Après on ne peut pas claquer un CP30 chaque week-end… ce serait trop facile le vélo 🙂
    En tout cas j’y prends goût, y’aura des choses intéressantes à faire en 2015.

Laisser un commentaire