La météo reste incertaine jusqu’au bout dans le Bugey… Je décide tout de même de participer au Raid du Bugey, sympathique épreuve organisée au profit de l’association Déchaîne Ton Cœur sur des routes tranquilles et escarpées. Moins de 300 engagés sur le grand parcours proposant 135 km et 2300 m de dénivelé ; ils ont certainement redouté les averses annoncées, à raison puisque les routes sont souvent détrempées en forêt. La température reste agréable (autour de 15°C) et le vent peu présent, rien à voir avec la Corima il y a quelques semaines.
Suivi par mon président Jean-Luc je réalise la boucle plate d’une quinzaine de kilomètres aux avants-postes, avant que les choses sérieuses ne commencent au col de Portes. Si la première partie (large et roulante) ne permet pas d’écrémer suffisamment le peloton, les jambes se débloquent peu à peu dans la seconde moitié et je mène gros train pour dégager une vingtaine d’hommes dont quelques habitués comme Jean-Luc Chavanon, Gilles Foucault ou Cédric Richard. David et Sébastien sont là aussi, et prennent rapidement les choses en main pour forcer la décision.
A la bascule je suis limite, mais parviens à accrocher le coup décisif dans la courte descente qui suit : mes deux équipiers sont là, bien sûr, accompagnés de Jean-Francis Pessey, Julien Lodolo, Cédric Richard et Alexis Chenevier (de loin le meilleur descendeur du groupe). Les relais s’organisent sur le frais et humide sommet ; je souffle un peu dans la longue descente vers Arbignieu, un peu surpris de mon aisance sur route détrempée. Les routes ne sont jamais plates et l’écart grandit lentement mais sûrement avec nos poursuivants.
Au ravitaillement Jean-Luc nous annonce 1’50 » d’avance sur quatre poursuivants : il ne faut pas s’endormir sur la seconde partie de course si on veut éviter leur retour. Ce qu’on s’attache à faire sur les rares parties plates ; Sébastien se chargeant du train (élevé) dans les quelques difficultés émaillant le tracé. Cette avance nous permet de descendre sereinement, sans prendre de risque… Idem pour les ravitaillements, il n’y a qu’à pédaler, boire et manger de temps en temps.
A ce rythme-là les kilomètres défilent assez rapidement et nous arrivons bientôt dans la dernière heure de course. Au centième kilomètre j’essaie d’évaluer la force de mes adversaires : Alexis, David et Sébastien me semblent un ton au-dessus, ce qui ne va pas tarder à se vérifier… Nouveauté du parcours à Montagnieu avec le Sillon de Seillonnaz, belle ascension de 6 km constituant une excellente rampe de lancement à 25 km de l’arrivée.
David ne tarde pas à attaquer, Cédric décroche de suite et j’observe la réaction des autres. Alexis y va (presque) comme prévu, flanqué de Sébastien qui fait l’équipier à merveille. Deux Pontois sur trois devant, j’hésite à y aller et laisse Jean-Francis faire le travail avec Julien… L’écart se creuse lentement, finalement je tente le coup sur un conseil du coach, avec un temps de retard. L’écart n’excède pas 30″ mais je n’arrive pas à le boucher et termine l’ascension avec mes poursuivants.
La descente suivante est mouillée et un peu technique, placé devant je leur prends quelques mètres et relance à fond dans une énième côte franchie à l’arraché… Les cuisses brûlent mais le break est fait pour la quatrième place avec le trio de tête en visuel : maintenant c’est plein gaz jusqu’à la ligne, on fera les comptes dans une quinzaine de kilomètres. Je perds encore un peu de temps sur la tête dans la ligne droite avant la côte de Bouis : compliqué d’autant que ça bataille pour la gagne devant.
Quasiment à la rupture je donne tout dans cette dernière ascension, sachant qu’ensuite ça descend jusqu’à l’arrivée. Nous avons rejoint le petit parcours depuis un petit moment, du coup je n’arrive pas à voir qui revient derrière… Qu’importe, de toute façon je ne peux pas appuyer plus fort. Le sommet est franchi au bord des crampes, une relance énergique avant la descente et on écrase les pédales encore quelques minutes. Gardant un peu de lucidité pour les virages plus serrés j’aborde la dernière ligne droite avec un peu d’avance sur Jean-Francis, suffisante pour conserver ma quatrième place en un peu moins de 4 heures.
Devant les collègues ont fait le boulot pour sortir Alexis dans la dernière difficulté, David l’emportant devant Sébastien comme à la parade. Trois Pontois dans les quatre premiers du grand parcours, plus une victoire (Dario) et une quatrième place (Sylvain) sur le petit parcours… Le club ne s’est pas déplacé pour rien ! Il m’a manqué un peu d’audace pour tenter de suivre le coup gagnant dans le final, mais les sensations étaient très bonnes ce matin avec (enfin) un excellent résultat à la clé 🙂
Résultat(s) : Raid du Bugey – grand parcours
Bravo Rodolphe ! Super résultat et article toujours plaisant à lire. Au plaisir de se croiser à nouveau…
Merci Arnaud, j’ai vu que tu étais allé au Sappey le lendemain… bel enchaînement !