Grimpée des Trois Communes

Cette année les conditions climatiques sont hivernales à la Tronche, pour la grimpée des Trois Communes. Motivé par une concurrence très relevée au départ, je décide néanmoins de m’aligner parmi la centaine de participants. Le rapide échauffement sur home-trainer confirme des sensations correctes, sans plus ; les 5°C du départ ne font pas transpirer, bien au contraire 😛 Le temps de ranger tout le matériel, et j’arrive sur la ligne moins de cinq minutes avant le coup de sifflet… ouf !

Grimpée des Trois CommunesLe premier kilomètre en faux-plat permet de revenir devant, dans la roue des favoris Mickaël Gallego et Geoffrey Bouchard. Les jambes répondent bien, avant d’arriver à la côte de Bouqueron et ses passages à 15 % qui font exploser le groupe de tête. L’allure est très rapide et après une poignée de minutes proche de PMA nous sommes une demi-douzaine en tête, que du beau monde. Geoffrey accélère au sommet avec Fabian Holbach et prend quelques secondes d’avance ; au rupteur je m’accroche dans le groupe de chasse lorsque nous rejoignons la route classique de la Chartreuse.

Dans le léger faux-plat tout le monde plafonne sauf le duo de tête, qui creuse l’écart. Derrière je suis surpris d’être encore avec Mickaël après 4 km de grimpée, mais ça ne dure pas et je craque dans la traversée de Corenc, à la sixième place. Après un départ tonitruant j’ai du mal à relancer l’allure ; j’aperçois au loin Geoffrey décrocher son dernier rival, et arrive tout juste à maintenir l’écart avec le groupe de chasse dans les derniers lacets du col de Vence.

Joris Ronflet revient alors de l’arrière, mais je ne suis plus capable de changer de rythme pour le suivre et passe à une quinzaine de secondes au col. Il rejoint Fabian en perte de vitesse, à bonne distance du groupe de chasse alors que nous basculons sur un court replat. Le vent de face est glacial, calé autour de 300 W et couché sur le vélo je reviens à moins de dix secondes, ça brûle de partout au moment d’aborder la partie finale.

Sous quelques flocons et sur une route détrempée mes deux adversaires directs reprennent du champ à l’entrée du Sappey : Fabian lâche Joris pour la cinquième place, je remets gros plateau pour le dernier kilomètre mais craque à quelques hectomètres de la ligne, me contentant de la septième position en à peine moins de 35′. Devant Geoffrey domine logiquement les débats en 31’19 » (nouveau record de l’épreuve), loin devant Mickaël (33’18 ») et Pascal Manderon (33’25 ») qui complètent le podium.

Ensuite les écarts sont faibles, le top 5 ne se joue pas à grand chose avec un niveau impressionnant… Avec 324 W moyens il me manque une petite quinzaine de watts par rapport à mes références habituelles, mais compte tenu du froid et du départ violent (quasiment un CP5) le résultat est satisfaisant. Pour conclure voici une grimpée sur laquelle je reviendrai avec plaisir en 2017 (souhaitant davantage de chaleur), car ce n’est pas tous les jours qu’on a droit à une route privatisée. Merci au Tronche Vélo Sport 🙂

Résultat(s) : Grimpée des Trois Communes

Laisser un commentaire