Grimpée les Deux Alpes

Un nettoyage sommaire du vélo, une bonne nuit de sommeil et il faut déjà remettre le couvert pour le chrono individuel des Deux Alpes. Rien à voir cependant avec les conditions du samedi : ce matin il fait très frais (10°C) mais la brume se dégage pour laisser place à un franc soleil pendant le petit-déjeuner. Je n’ai aucune idée de qui parmi le top 10 de la veille va enchaîner avec la grimpée ; autant faire la chose bien en vue du classement cumulé.

Grimpée les Deux AlpesDonc on met la combinaison, enlève tous les accessoires inutiles sur le vélo et en avant pour l’échauffement sur rouleaux : à droite le départ, à gauche le lac du Chambon 🙂 Les premières minutes font mal même en récupération, petit à petit les jambes tournent moins « carré ». Au soleil il commence à faire bon, les quelques accélérations au seuil en fin de séance annoncent la couleur : faudra se faire violence pour tenir les 320 W moyens, objectif du jour.

Après une bonne demi-heure de home-trainer je n’attends même pas cinq minutes au départ : parfait. Trois, deux, un… go : la pente se dresse immédiatement et on sait rapidement si les jambes sont bonnes. Assis je tiens péniblement 330 W, debout ça se passe mieux alors comme hier j’alterne les deux positions, quitte à pénaliser le coefficient aéro… à moins de 20 km/h ce n’est pas très grave.

Pédalant en force les jambes sont dures et les kilomètres défilent lentement : après 10′ d’effort je passe sous le télésiège au replat et relance fort dans la courte descente, je suis logiquement en retard sur mon chrono de 2015. Autour de 310 W moyens depuis le départ j’essaie de relancer l’allure dans la pente, à l’entrée des quatre derniers kilomètres c’est difficile même si je reprends quelques concurrents partis avant.

Tantôt assis, tantôt en danseuse je continue de progresser avec un léger vent contraire : dans un nuage persistant j’ai presque froid aux mains mais l’exercice est bientôt terminé. Je relance à nouveau à l’entrée de la station, trop fort car je suis collé dans la dernière pente à 300 m de la ligne. Je me rassois, finis comme je peux et coupe la ligne en 27’51 » : troisième à… deux malheureuses secondes de Nicolas Ougier pour la deuxième place.

Je suis loin de mon chrono de l’an passé (26’21 »), effectué dans des conditions plus chaudes l’après-midi et surtout frais comme un gardon avant la cyclosportive. En redescendant je croise Sébastien Biau, Guillaume Cloître et Cédric Richard : les trois viendront s’installer dans cet ordre sur le podium du jour, bravo à eux. Me voilà donc sixième : avec 313 W moyens sur 27′ l’objectif est presque rempli d’autant que je remporte le Trophée les Deux Alpes au cumul des temps sur l’épreuve granfondo du samedi et le contre-la-montre dimanche. Cela valait le coup de rester 😉

Résultat(s) : Grimpée les Deux Alpes

Laisser un commentaire