Grimpée de l’Alpe-d’Huez

Il fait toujours aussi beau et chaud en Oisans, l’occasion idéale de faire ma première grimpée de l’Alpe-d’Huez en 2016. Après un mois d’août consacré au volume, le timing est idéal et la récupération bonne malgré une grosse semaine de vélo. Les jambes sont bonnes dès l’échauffement autour de Bourg-d’Oisans, encore au frais vu que le soleil ne s’est pas encore levé. J’y croise Joris, Mickaël, Fabrice et Guillaume, parmi mes plus proches adversaires tout à l’heure.

Grimpée de l'Alpe-d'HuezLe départ se fait pile quand le soleil arrive et petite nouveauté : l’arrivée sera jugée au même endroit que le Tour de France, soit quelques minutes plus haut qu’au Vieil-Alpe. De quoi établir un bon chrono de référence, d’autant qu’après quelques hectomètres de plat Mickaël Gallego part au sprint dès les premières rampes !

Après un kilomètre on lâche prise à plus de 7,5 W/kg ; Fabrice maintient l’allure et une sélection se fait derrière l’homme de tête. Alexandre, Guillaume, Joris et moi l’accompagnons ; l’allure est très élevée et les jambes brûlent autour de 5,8 W/kg. Je sais que ça ne va pas tenir longtemps à cette cadence ; Fabrice s’écarte, Joris relaie, Alexandre et Guillaume sont dans le dur. Ce dernier craque avant la Garde, bientôt imité par Fabrice puis Alexandre un peu plus haut.

L’entente est parfaite avec Joris : lui à la relance dans les virages, moi plutôt au train dans les bouts droits. On creuse l’écart avec nos poursuivants jusqu’à Huez, où j’ai de plus en plus de mal à tenir ses relances. L’élastique se tend, je reviens une fois à bloc pour lâcher prise plus loin. L’écart n’excède pas 10″, mais je n’arrive plus à donner le coup de rein nécessaire pour me rapprocher. Reste alors à gérer au mieux le reste de l’ascension, car il y a un joli chrono à chercher.

Sous les encouragements de Stefano (en balade dans le coin) je peine à maintenir les 5 W/kg dans les virages 3 et 4 mais passe en 42’24 » au Vieil-Alpe, nouveau record personnel 🙂 On entre dans la station par le tunnel, virage à droite puis rond-point à gauche pour passer devant le Palais des Sports et… plus d’indication. Connaissant mal le final je prends -comme Joris- à droite dans le dernier rond-point : erreur, c’était à gauche 🙁

Manquant de lucidité nous perdons de précieuses minutes le temps de s’en apercevoir ; entre-temps les quatrième et cinquième nous sont passés devant. Ce sera régularisé par la suite, pour un premier podium en grimpée cette saison 😉 Mickaël ne s’est pas trompé et coupe la ligne en 44’17 » ; Joris et moi devront revenir pour établir un temps de référence (il faut compter environ 4′ de plus qu’au Vieil-Alpe pour se comparer aux cadors du Tour) 😛

Ce fut malgré tout une belle matinée organisée par le GMC 38, complétée par une chaude et belle virée en Oisans en début d’après-midi. La condition est excellente, les vacances malheureusement terminées mais tous les voyants restent au vert pour les prochaines épreuves : Lapébie le 4 septembre, grimpées du Luitel et Prapoutel les 10 et 11 septembre… A bientôt !

Résultat(s) : Grimpée de l’Alpe-d’Huez

2 réflexions sur « Grimpée de l’Alpe-d’Huez »

  1. Grosse performance, bravo ! Ne serait-il pas plus intéressant/impressionnant si tu donnais le ratio poids/puissance plutôt ? Ca permettrait de mesurer la puissance de dingue que les meilleurs arrivent à sortir sur ce genre d’épreuve… Tu écris « les jambes brûlent à 350w » ok, mais si je traduis en « les jambes brûlent à 5,8w/kg », ça donne encore plus de relief à ce que tu/vous réalisez !

Laisser un commentaire