Trilogie de Maurienne #2

La deuxième étape de la Trilogie est toujours un moment particulier, car on ne sait jamais vraiment où on est après l’étape de la veille. La longue procession neutralisée permet de monter en température gentiment, et tenter de reconnaître les nouvelles têtes du jour. L’allure est modérée, bien abrité au milieu du paquet je remonte dans les premières lignes à l’approche de St-Michel-de-Maurienne, puis St-Martin-d’Arc où l’organisation nous arrête longuement sur un parking pour vérifier que tout le monde est bien là. Après quelques longues minutes d’attente les fauves sont enfin lâchés vers le col du Télégraphe.

Trilogie de Maurienne #2Comme la veille j’ai du mal à prendre mon envol, avant de remonter calmement devant malgré une allure élevée autour de 6 W/kg. La belle route large favorise l’entreprise, ayant très bien récupéré j’impose mon train en tête souvent relayé par Cédric Richard et Anthony Laubal, qui accélère même à plusieurs reprises. L’allure est élevée et va crescendo jusqu’au sommet, sans être suffisante pour faire éclater le groupe de tête. Nous sommes une vingtaine à plonger sur Valloire, où les leaders du général s’observent et attendent le Galibier pour s’expliquer.

D’ici-là je me ravitaille, et je suis à peine surpris quand ça s’excite dans les derniers virages à l’entrée de Valloire. Dans le trafic certains se frayent un chemin entre les voitures, le groupe se casse en trois et bien sûr je suis dans le dernier wagon 🙁 Heureusement les jambes sont là et j’arrive à faire la jonction in-extremis avant la remontée au Ruaz. Entre-temps Stéphane Cognet a pris une minute d’avance, Jon Breivold emmène le groupe plein pot à sa poursuite ce qui élimine quelques coureurs. A la recherche de mon second souffle je laisse faire, ça se calme dans un replat et Cédric en profite pour sortir seul à la poursuite de Stéphane. Vent de dos ça va très vite : Tim Alleman, Jonas Ellingsen et Jon s’entendent pour éteindre le feu, bientôt relayés par l’ensemble du groupe.

Trilogie de Maurienne #2Là encore je ne me mets pas minable, à la fois pour garder des cartouches et car ce sont deux copains en tête 🙂 La chasse est efficace et nous finissons par rentrer vers Bonnenuit. Moment de flottement, au tour d’Anthony de filer : personne ne bouge une oreille car il n’est pas engagé au classement général, je me contente de mener le groupe à 4.5 W/kg jusqu’à l’approche de Plan-Lachat, vent de dos sans puiser dans mes réserves. Le col du Galibier se dresse enfin devant nous en franchissant le pont ; il devrait permettre de faire le tri parmi la quinzaine de coureurs encore présents, à la poursuite d’Anthony qui possède une petite minute d’avance.

Tim est le premier à dégaîner, à 6 W/kg au-delà de 2000 m je ne joue pas et gère ma montée à 5 W/kg. Comme prévu une dizaine de coureurs s’accroche avant que la moitié ne décroche : après quelques minutes d’effort j’en reprends quelques-uns, bon sixième à 30″ du groupe de chasse comprenant Jon, Jonas, Cédric, Stéphane et Tim. Seul face à cinq je tente de relancer en force pour boucher le trou, mais le paie immédiatement à chaque tentative… Donc je poursuis au train et observe le match à distance. Aux Granges le quintet revient sur Anthony : toujours 30″ d’écart lorsque Cédric attaque à 4 km de la ligne, ce qui fait voler le groupe en éclats. Jon, Jonas et Tim contrent ; Cédric résiste comme à son habitude tandis que Stéphane et Anthony craquent.

Sans faiblir je reviens sur eux un peu plus loin : quelques relances à 5.5 W/kg éliminent Anthony et mettent Stéphane dans le dur. Il finit par coincer au kilomètre, où tout le monde termine en apnée pour se hisser à près de 2700 m dans un vent frais. Je franchis la ligne cinquième, intercalé entre Cédric et Stéphane ; pas si loin du trio Tim, Jonas et Jon arrivant dans cet ordre au sprint. Très satisfait des sensations de jour et de la récupération malgré un gros travail dans le Télégraphe j’envisage la dernière grosse étape de dimanche sereinement mais reste lucide sur mes chances au général. Car si le match avec Cédric et Stéphane sera intéressant pour le top 5, le podium semble un ton au-dessus de mes dispositions actuelles (pourtant déjà excellentes ce week-end 😛 ).

Résultat(s) : Trilogie de Maurienne #2 – étape

Laisser un commentaire