La température est encore une fois très agréable ce matin à St-Quentin-sur-Isère, facilitant le long échauffement à vélo depuis la maison. Comme toute la semaine les sensations sont excellentes, et la fatigue de la longue sortie de la veille à peine perceptible. Bref, tout pour passer une belle matinée et bien finir la saison à Montaud, sur une montée que je connais par cœur, tant j’y ai usé du pneu à l’entraînement 😉 On retrouve les grimpeurs habituels du challenge, excepté Vincent Reyboz, Hugo Viort et Arnaud Feodoroff : trois grosses pointures en moins, voilà qui ouvre le jeu pour le podium.
Sous les ordres du Fontanil Cyclisme le départ est donné à 10h30 devant la pharmacie. Ce coup-ci c’est calme et j’ai le temps me caler tranquillement dans les roues pendant la première ligne droite, autour de 5 W/kg avant qu’un coureur de Montmeyran mette tout le monde en ligne à la sortie du village. Le tempo est idéal pour moi, dans les premières positions j’attends mon heure qui sonne après 5′ de course : dès le premier passage très pentu j’accélère très fort à PMA, plus de 8,3 W/kg pendant 30″ suffisent à réduire le groupe de tête à huit coureurs. Le souffle court je me recale dans la roue de Théo Riflade pour récupérer quelques instants : il mène bon train ce qui permet de garder tout le monde sous pression.
Julien Gaillard est dans mon sillage lorsque que nous abordons la falaise, nouveau passage stratégique : nouvelle accélération de ma part qui entame un peu plus les troupes. Le vent est absent, la pente est raide donc l’effet aspiration est réduit au minimum : très en jambes je poursuis le travail de sape autour de 6 W/kg. A la fin du passage raide je me dresse à nouveau sur les pédales à PMA, ça brûle les jambes mais mes adversaires souffrent encore plus. Julien lâche prise, je m’attends à ce que l’un des jeunes derrière fasse le saut de puce mais tout le monde est dans le rouge et le trou se fait.
A partir de là c’est quitte ou double, je continue le forcing à 6 W/kg pour m’isoler à mi-course et m’assurer un écart de 10-15″. Cela fait loin de l’arrivée, mais c’est mon unique chance de vaincre donc il faut tenir bon. Les kilomètres suivants sont difficiles pour tout le monde ; au maximum de l’effort je guette souvent ce qui se passe derrière. Mais ça ne collabore pas vraiment et si Jules Vial se rapproche un peu sur une attaque à 2 km de la ligne, personne ne se livre à fond dans la poursuite et je sais qu’en tenant 6 W/kg jusqu’en haut… Seul un très costaud pourra rentrer 😛
En passant devant la crèche à la flamme rouge je ne les aperçois plus dans les virages et le break est fait 🙂 Je commence à savourer, tout en finissant le plus vite possible pour passer sous les 21′ au chrono. Malgré un long sprint final il me manquera quelques secondes pour parachever une course parfaite : je lève les bras en 21’02 », nouveau record personnel sur ma montée fétiche, pour ma dernière grimpée chronométrée… Je n’osais en rêver le matin même 😉 20″ plus tard Clément Argelès remporte le sprint devant Louis Belanger, Jules, Théo et Julien. Voilà une magnifique façon de clore la saison, m’assurant du même coup la deuxième place au Challenge des 1000 Grimpeurs.
Résultats : Grimpée de Montaud / Challenge des 1000 Grimpeurs
Strava : Grimpée de Montaud
Belle maîtrise ! Merci à le partage.