Grimpée du Ventoux

Après une bonne nuit de récupération, on remet le couvert pour une dernière grimpée du Ventoux. Avec mon expérience de l’an passé je sais que ça doit passer, mais le parcours plus long du samedi (environ 40 km et 1h30 de course supplémentaires) pèse lourd dans les jambes pendant l’échauffement. On sera vite fixé dès les premiers kilomètres, mais je ne crois pas trop à un nouveau record personnel là-haut, même si les conditions météo sont toujours aussi excellentes.

Grimpée du VentouxJe retrouve Mickaël au départ, qui a dû abandonner sur crevaison la veille… Remonté comme une pendule il ne devrait pas tarder à disperser la meute 😛 . Nicolas Ougier et Philibert sont là ainsi que Kenny, en très bonne position pour remporter le Trophée de Provence après son top 25 à St-Tropez et surtout son excellente 2° place de la veille. Le départ est un peu plus calme que l’an passé, j’accélère juste avant Ste-Colombe pour tester un peu les jambes après trois kilomètres. Pas terribles, quand Mickaël attaque je ne cherche pas à y aller. Nicolas Philibert l’accompagne avec un coureur de Montagnac (qui craquera plus tard), derrière tout le monde attend St-Estève.

Au virage à gauche Nicolas Ougier démarre, flanqué un court instant de Kenny et Jean-Noël Sarlin. Derrière chacun gère les rudes pourcentages de la forêt à son rythme, je mène un petit groupe de cinq avec Norbert, comme l’an passé. Sauf que je suis déjà presque à fond, et personne ne décroche. Glissant vers l’arrière du petit groupe je craque un peu au mental, et sors du top 10. Devant le rythme ne faiblit pas, je vois que certains sont justes : l’ascension est longue, il risque d’y avoir quelques défaillances.

Dans le même temps Pascal revient fort de l’arrière, tout en vélocité : il a géré le début d’ascension au capteur de puissance, stratégie payante aujourd’hui. De mon côté je maintiens le rythme et arrive à relancer à la fin de la forêt, encouragé par Jean-Pascal puis Bernard. Douzième à ce moment-là, le top 10 est envisageable car ça décroche devant. Je reviens d’abord sur Frédéric, puis Fabien qui s’accrochent à mes basques au Chalet-Reynard. Il fait plus frais sous quelques nuages, peu de vent pour gêner notre progression. Le temps de passage est bon : motivé par un nouveau record personnel j’effectue la majeure partie du travail sur les derniers kilomètres, un peu relayé par Fabien.

A deux kilomètres du but j’accélère en deux temps : Frédéric décroche, Fabien l’imite un peu plus loin. La différence faite je lâche ce qu’il reste dans les socquettes : le dernier kilomètre est interminable, et la ligne franchie à l’arraché en 1h12’… Nouveau record personnel 🙂 . Bien content, même si le classement est moins bon qu’en 2013 (10°). Mickaël l’emporte haut la main en 1h05′, devant Nicolas Philibert et Nicolas Ougier plusieurs minutes derrière. Au pied du podium Kenny remporte le général du Trophée de Provence, bravo à lui !

Après une longue boucle pour retourner au départ, il est temps de faire un petit bilan du week-end : très bon à tout point de vue (météo, humain, physique), même si le résultat est en-deçà de l’an passé. Je savais dès le départ qu’un top 5/10 serait difficile à atteindre à la régulière sur la cyclosportive, mais le pic de forme approche et devrait être au rendez-vous pour les Trois Ballons et la Serre-Che Luc Alphand, deux épreuves qui me tiennent à cœur. Prochaine étape : la Time Megève Mont-Blanc, au royaume des purs grimpeurs.

Résultat(s) : Grimpée du Ventoux

Laisser un commentaire