Time Megève Mont-Blanc

Rendez-vous à Megève ce matin pour la célèbre Time Mont-Blanc ; pour une fois elle ne tombe pas en même temps que les Trois Ballons, l’occasion est trop belle pour ne pas se mesurer aux meilleurs grimpeurs de Savoie et d’ailleurs. Le grand parcours offre très peu de plat avec plusieurs difficultés majeures (col des Saisies, col du Pré, col de la Forclaz, Crest-Volant), pour un total de 135 km et 3500 m de dénivelé annoncés. Autre particularité de l’épreuve : la plupart des descentes ne sont pas chronométrées, par souci de sécurité sur des routes pas toujours en très bon état.

Time Megève Mont-BlancA 8h30 sur la ligne de départ il fait déjà chaud (23°C), maillot manches courtes et crème solaire sont de rigueur en prévision de la forte chaleur annoncée plus tard. Après une dizaine de kilomètres en descente neutralisée jusqu’à Flumet, virage à gauche et c’est parti pour le col des Saisies. Le tempo est idéal pour monter progressivement en température, la plupart des costauds sont là dont Brice, David, Loïc ou Nicolas… dans un groupe de tête réduit progressivement à une cinquantaine d’unités après quelques kilomètres d’ascension. A mi-pente Clément Chevrier accélère ; le groupe se réduit à une vingtaine d’hommes, puis une douzaine à Bisanne.

Les sensations sont excellentes et je bascule à l’arraché dans la descente : Brice, David et Nicolas sont un peu en retrait derrière. J’hésite entre faire la descente à bloc et me relever franchement comme Cédric Richard. Finalement ce sera un peu des deux, Brice et Nicolas me rejoignent et nous nous rapprochons des hommes de tête, avant de passer sous le portique de chronométrage à Villard-sur-Doron. Brice perce sur un nid de poule ; après une réparation express il bifurque sur le petit parcours, qu’il remportera. Nicolas roule à fond vers Beaufort, tandis que je me ravitaille et attends un petit groupe qui arrive avec David et Cédric derrière.

Virage à droite dans Beaufort direction le redoutable col du Pré. David déraille et galère un peu pour repartir, j’entame l’ascension au train sans me poser de questions, maintenant l’écart avec Nicolas. La pente est rude, derrière les coureurs sont éparpillés. Cédric revient fort et nous roulons un moment à trois, mais je cède à nouveau du terrain, pensant à la suite. Gérant cette longue ascension juste en-dessous de mon seuil, je profite du magnifique paysage tout en reprenant quelques lâchés du peloton de tête, trop ambitieux au pied du col.

Time Megève Mont-BlancSous une forte chaleur nous basculons au sommet et apercevons le lac de Roselend en contrebas. Descente à nouveau neutralisée un peu plus loin : cette fois-ci tout le monde se relève franchement et je retrouve Nicolas, Cédric, David avec Roland (de retour de blessure, venu encourager les copains) pour remplir les bidons au ravitaillement. Je ne tarde pas trop à redescendre sur Beaufort, profitant de la fraîcheur de la forêt ombragée. Tout le monde se regroupe à Beaufort pour la reprise du chronomètre : six hommes, et bientôt quatre lorsque Cédric et un autre concurrents tournent sur le moyen parcours à Villard-sur-Doron.

Me voilà entouré de trois Scott-la Clusaz pour les quelques kilomètres nous séparant du col de la Forclaz. Roland se cale devant et nous prend un relais de presque dix kilomètres : idéal pour la récupération ! Au pied de la difficulté je laisse un peu faire : avec David et Nicolas aux manettes le rythme est élevé (~300 W) mais les jambes tournent encore pas mal. On bascule ensemble, encore un gel avalé et c’est l’ascension vers Crest-Volant.

La succession de courtes descentes/remontées use chaque membre du groupe, tandis que nous reprenons un Rémi Bizzozzero en perdition. Peu après Roland craque, je bataille un peu pour revenir au contact de ses deux équipiers. Nicolas imprime à présent le rythme, tandis qu’on nous annonce un concurrent à 2′ devant. Sur une énième relance David finit par lâcher alors qu’il me reste encore de la force. Je relaie à mon tour, l’écart continue de se réduire. Et sur un passage raide je prends quelques longueurs à Nicolas ! Un peu euphorique je cherche à creuser le trou, sans trop en faire car je ne sais pas où se situe exactement le sommet.

Time Megève Mont-BlancNous sommes de nouveau deux à Crest-Volant en sortant de la forêt, avec le troisième scratch en ligne de mire. Le reste de l’ascension vers les Saisies est brûlant et interminable : j’accuse un peu le coup, mange et bois abondamment mais ne peux suivre le rythme imposé par Nicolas. Derrière les autres sont à plusieurs minutes, on peut voir venir… Katy me ravitaille au sommet des Saisies, demi-tour dans la station et nous récupérons dans la dernière partie non-chronométrée jusqu’à Flumet : la longue descente « trouée » des Saisies. Je rejoins à nouveau Nicolas, et nous récupérons avant la remontée finale sur Megève.

Je ne peux résister à son accélération dans la courte remontée initiale, mais une fois sur le faux-plat j’arrive à remettre le gros plateau, bien aidé par le vent favorable. A partir de là plus de calcul : maillot grand ouvert j’écrase les pédales, pour rallier l’arrivée le plus vite possible. A 30-35 km/h les kilomètres défilent plutôt vite et je rallie l’arrivée le poing serré en 4° position, après près de cinq heures de course. Très grosse performance, moi qui n’envisageait pas le top 10 le matin même ! Je remporte au passage ma catégorie d’âge loin derrière le vainqueur scratch, le talentueux grimpeur néo-professionnel Clément Chevrier.

Avec les premières chaleurs viennent les premières grosses performances : j’espère que la météo suivra la tendance actuelle aux Trois Ballons samedi prochain, devant mes proches. En attendant place à la récupération, pour continuer sur cette belle lancée 🙂

Résultat(s) : Time Megève Mont-Blanc – grand parcours

Laisser un commentaire