Romette – Chaillol

Retour en FFC ce lundi de Pâques dans le Champsaur, pour la 38° grimpée Romette – Chaillol organisée par l’UCPG. Sylvain m’accompagne parmi une bonne centaine de coureurs de deuxième, troisième catégorie, juniors et Pass’Cyclisme. L’échauffement se fait sous un grand soleil mais dans un froid vent du nord : à haute intensité la course se fera jambes nues, mais pieds et mains bien couverts. Plusieurs difficultés dont le col de Manse et la montée finale vers Chaillol 1600 promettent de départager un peloton au fort accent sudiste.

Romette - ChaillolSans m’affoler je me présente au tout dernier moment sur la ligne de départ… Mais contrairement à ce qui était indiqué initialement les Pass’Cyclisme partent en même temps que le reste de la troupe. En dernière ligne ou presque dans la partie neutralisée, j’essaie de me faufiler devant dès les premiers hectomètres du col de Manse. M’imposant un gros effort d’entrée j’arrive à me positionner dans le ventre mou du peloton, insuffisant pour éviter les premières cassures lorsque les fauves sont lâchés.

Je dépasse Sylvain qui a un peu de mal à se mettre en route, et mène le premier groupe de chasse en vue du sommet. Nous avons le peloton et les voitures suiveuses en point de mire ; scotché par le vent je m’écarte pour laisser les costauds du groupe embrayer… La plupart roulent beaucoup plus fort que moi 😛 La descente sur Ancelle est très rapide avec un vent légèrement de côté ; au bout d’une dizaine de kilomètres nous faisons enfin la jonction. D’autres coureurs dont Sylvain reviennent de l’arrière : déjà 20 km de parcourus, alors que se profile la deuxième difficulté.

Dans la côte de St-Léger-les-Mélèzes le peloton se morcelle à nouveau. J’y marque un peu le pas, mais les écarts restent faibles et le regroupement est général : il reste une cinquantaine de coureurs dans le coup. La partie plane qui suit vent de face est pénible : souvent très mal placé je suis limite de décrocher, tout en mangeant un peu au cap de l’heure de course. Plusieurs attaques secouent le groupe avant les prochaines difficultés, à l’approche du km 50 ; j’y reste calé tant bien que mal, l’intensité de l’effort me permet de rester chaud.

Romette - ChaillolA La-Motte-en-Champsaur la route se rétrécit brusquement, virage à droite et le vent souffle dans le dos. Dans les dernières positions du peloton je me fais bêtement sortir sur une relance au pied de la côte, le peloton explose et je me mets à fond pour rentrer. Si je limite un moment l’écart en rattrapant plusieurs paquets de coureurs, je dois bientôt m’avouer vaincu, en même temps que les voitures de dépannage me dépassent. Les vingt meilleurs sont désormais hors de portée et le moral en prend un coup, d’autant que je déraille -une première fois- en passant le petit plateau 🙁

Un peu énervé je repars en mode chrono et reprends quelques coureurs qui m’avaient passé. Encore 10 km montants jusqu’à la ligne, maintenant c’est quasiment du chacun pour soi. Un dernier gel, je passe le petit plateau et… saut de chaîne ! Après quelques secondes d’arrêt je reviens sur mes adversaires directs, imprime un train soutenu avec des jambes pas si mauvaises. Un dernier GPM marque l’ascension finale vers la station de Chaillol, 4 km suffisamment corsés et exposés au vent pour faire la différence.

Je n’ai plus assez de force pour maintenir une allure seuil bien longtemps, mais cela suffit à décrocher mes adversaires. Dans une pente à 7-8 % les kilomètres défilent lentement, j’arrive enfin à la station en 2h09’… Environ 30° scratch quelques minutes après Sylvain qui s’est bien accroché sur la fin pour arracher la 13° place. Comme prévu je n’étais pas à la fête dans les longs bouts droits balayés par le vent, mais les sensations en côte sont rassurantes vu le niveau présent.

On peut simplement regretter d’avoir un classement Pass’Cyclisme à part, alors que l’ensemble des catégories est parti en même temps. Si c’est logique de ne pas lâcher une douzaine d’engagés (seulement) sur un parcours difficile, on aurait pu en revanche nous citer dans le classement à l’arrivée 🙂

Résultat(s) : Romette – Chaillol (2/3/J/PCO) / Romette – Chaillol (Pass’Cyclisme)

2 réflexions sur « Romette – Chaillol »

  1. Encore un super c.r.Sympa le maillot….club? Bonne continuation.

Laisser un commentaire