Arvan-Villards #1

Deux jours sans vélo, et c’est reparti en Maurienne pour la première étape de l’Arvan-Villards. Cette année la météo est de la partie au départ d’Hermillon : un ciel bleu azur nous accompagnera jusqu’au col de la Madeleine, via le col du Chaussy. Les vingt minutes d’échauffement sur home-trainer ne sont pas suffisantes pour évaluer la récupération 72 heures après une double Serre-Che ; au moins je ne serai pas complètement froid pour le départ réel à Pontamafrey. Dans le fictif j’ai le temps de discuter avec Stéphane Cognet, Raphaël Pueyo, Cédric Richard… autant de rivaux pour le classement général.

Arvan-VillardsUn coup de klaxon et c’est parti pour les lacets de Montvernier ; comme prévu Raphaël appuie fort, entre 6 et 7 W/kg je souffre logiquement et laisse filer une dizaine d’hommes en régulant mon allure à 5 W/kg. Tactique payante, puisque ça monte par à-coups et je recolle à chaque fois. Cédric, Raphaël et Stéphane sont les plus actifs dans le groupe, derrière tout le monde souffre et Tim Alleman fait le dos rond, en souplesse comme à son habitude.

A mi-chemin du col du Chaussy un léger replat permet à tous de souffler un peu ; nous sommes neuf en tête quand Raphaël accélère de nouveau dans une partie raide à flanc de falaise. Je craque à nouveau avec deux autres coureurs ; cette fois-ci l’écart avoisine les 20″. Mais devant ça se relève encore : avec une longue relance je fais la jonction et bascule au sommet avec le groupe. Victime d’un saut de chaîne Stéphane décroche, Tim descend moyennement avant que Raphaël ne prenne les choses en main.

Jocelyn Verdenal et Guillaume Cloître lui emboîtent le pas ; pas dans le timing je laisse filer et subis les lacets jusqu’à ce Stéphane revienne en trombe de l’arrière. Ça me réveille et je tends davantage les trajectoires, pour limiter la casse avec la tête et prendre quelques longueurs sur Cédric. Profitant d’un court replat je me ravitaille, encore quelques lacets, virage à droite et c’est parti pour le col de la Madeleine. Le changement de rythme et braquet me fait plus mal qu’aux autres : Stéphane rentre sur la tête après un gros effort, Cédric tente de l’imiter avec Lars Quaedvlieg mais ne parvient qu’à me distancer.

Arvan-Villards #1Comme dans l’ascension précédente je régule l’allure à 5 W/kg, reste à 20″ de Cédric et 1′ des meilleurs. Dans les parties plus pentues j’arrive à relancer en danseuse avec du braquet, bon signe d’autant que devant ça commence à faiblir : Guillaume craque, puis Lars et je me rapproche doucement de la sixième place. Toujours à 5 W/kg je finis mon bidon dans St-François-Longchamp : pas l’idéal mais ça devrait suffire jusqu’au sommet. A 3 km de la ligne je passe sixième avec Cédric en point de mire ; les lacets me permettent d’apercevoir Tim en tête suivi de Raphaël, Stéphane et Jocelyn qui ne sont pas si loin.

Malgré un beau rapproché à la flamme rouge Cédric remporte le bras de fer de la cinquième place, pour une cinquantaine de mètres 🙂 Sixième scratch à 2′ du vainqueur Tim et environ 1′ du podium général : contrat rempli, me voilà rassuré sur la condition physique avec deux ascensions extrêmement régulières et un nouveau record personnel sur l’épreuve. Les feux sont au vert, reste à bien récupérer d’ici demain car j’ai un compte à régler avec le Galibier 😛 On y verra plus clair pour le classement général…

Résultat(s) : Arvan-Villards #1 – étape

Laisser un commentaire