Grimpée de Freydières

Après une nuit de récupération la météo est toujours aussi sympathique en enfourchant le vélo direction Domène : le soleil se lève à peine et les manchettes sont superflues. Un peu moins d’une heure (et quelques accélérations) plus tard je suis prêt à en découdre sur la ligne, parmi la soixante d’engagés à 9h15 précises. Avec le Grand Prix du Faucigny en parallèle de nombreux coursiers grimpeurs sont occupés du côté de Cluses ; cela augure d’un départ relativement tranquille les premières minutes, ce qui n’est pas pour me déplaire 😉

Grimpée de FreydièresDurant la neutralisation je retrouve mes compères Arnaud Feodoroff et Julien Gaillard du Team Vercors, ainsi que les frères Joris et Théotime Ronflet. Je surveille particulièrement ce dernier, qui en l’absence de l’épouvantail Colin Savioz est clairement le favori du jour. Si bien qu’au départ réel personne ne réagit réellement lorsqu’un jeune vttiste de Seyssins plante une énorme attaque : derrière le tempo monte progressivement jusqu’à 6 W/kg, je reste tranquille au moins quelques minutes pour voir comment tournent les jambes.

Bonne surprise : ça tourne très bien alors je suis les premières accélérations de Théotime ou Arnaud, qui écrèment rapidement par l’arrière. Vers St-Jean-le-Vieux on se retrouve à une demi-douzaine, puis à quatre lorsque le tempo se maintient à 6 W/kg : le Team Vercors (Arnaud et moi) contre la Ronflet’s Connection 😀 Derrière ça s’éparpille, j’ai encore du gaz alors j’enfonce le clou pour porter notre avantage à 30″ avant la mi-course. Arnaud me donne un coup de main, Théotime aussi et Joris semble un peu moins à l’aise : la victoire devrait se jouer entre nous.

Sous la Sarrazine Joris place une belle accélération, Arnaud nous ramène et s’écarte devant moi : le timing est idéal, j’en mets une bonne et insiste quelques longs instants à 9 W/kg sans me retourner. Comme je m’y attendais seul Théotime a suivi, le trou est fait à 5 km du but, reste à gérer au mieux pour que ça ne rentre pas. Théotime plutôt en retrait dans la roue, je poursuis l’effort jusqu’au replat pour garder une dizaine de secondes d’avance. J’appuie fort gros plateau, la force est toujours là jusqu’aux Roussets où nous tombons ensemble le petit plateau pour aborder les 3 derniers kilomètres.

Grimpée de FreydièresSauf incident la deuxième place est assurée mais je ne vois pas comment me défaire de Théotime avant la ligne, où je serai probablement perdant au sprint. Plusieurs fois je tente d’accélérer, cela repousse nos poursuivants à 20″ mais ça n’inquiète pas Théotime qui reste accroché à mes basques et ne semble aucunement marquer le pas. Arrive enfin la flamme rouge, de nouveau gros plateau pour un long sprint que je tente de lancer aux 500 m… mais Théotime gicle aux 200 m et me laisse sur place pour cueillir logiquement la victoire en 36’08 ».

Deuxième en 36’15 » je précède Joris et Arnaud : améliorant mon record de près d’une minute je suis très satisfait de la gestion de course, et l’excellente récupération de la veille. Avec Julien (sixième) nous plaçons trois hommes dans le top 6 : tous les feux sont au vert pour la prochaine grimpée à Prapoutel dimanche prochain, où nous affronterons le gros collectif du VC Froges à domicile. Une dernière virée à Chamrousse en après-course avec Julien et Gilles Foucault pour vider les batteries comme il faut, et on repartira à l’entraînement pour poursuivre cette saison courte et intense 🙂

Résultat(s) : Grimpée de Freydières

Laisser un commentaire