Arvan Villards

Les orages de la nuit ont laissé place à quelques nuages qui se dissipent en Maurienne : une fois de plus la dernière étape de la Trilogie de Maurienne se déroule au soleil, seules les routes seront humides au départ. Côté forme je ne sais pas trop à quoi m’attendre après la grimpée de Chamrousse la veille ; la longue boucle en plaine du départ devrait permettre de s’échauffer gentiment. Dans le sas de départ je retrouve les guerriers du vendredi (Chaussy + Madeleine) et samedi (Télégraphe + Galibier) : Cédric Richard, le leader Thomas Lemaître, Julien Bérard… ainsi que mes coéquipiers du Team Vercors : Arnaud Feodoroff et Cyril Gaillard.

Arvan VillardsLe temps de descendre d’Hermillon et les fauves sont lâchés le long de l’autoroute, concentré sur mon placement dans le peloton je ne remarque même pas le quatuor qui s’échappe dès le départ. Durant la première heure de course ils prendront jusqu’à 3′ d’avance. Il fait frais, les rares descentes sont humides et je me teste en montant à la Chapelle ; jusqu’ici les jambes répondent bien. Tout s’accélère en montant à St-Léger, une difficulté inédite sur le parcours. Virage à droite, Thomas met tout le monde en ligne et avec Cédric nous sommes à bloc dans sa roue. Julien relaie de temps à autre et fait la descente à fond ; cela sélectionne une douzaine d’hommes forts. Arnaud, Cyril sont toujours là ainsi que deux coureurs de Bourg-en-Bresse bien placés au général.

La suite est plus calme en approchant de St-Etienne-de-Cuines : avec Arnaud on assure un tempo minimal, chacun se ravitaille et le groupe de chasse se reconstitue : dans l’affaire nous nous sommes rapprochés à moins d’une minute des hommes de tête en attaquant le col du Glandon. Malgré sa longueur j’imprime un gros rythme dès le pied, proche de 5,5 W/kg pour voir où en sont les jambes. Les rangs s’éclaircissent de nouveau, pas bien vite même si Cédric et Arnaud me donnent un coup de main.

Nous reprenons l’échappée et je me relève un peu ; Arnaud poursuit au même rythme et prend quelques longueurs sans le vouloir. Personne ne réagit derrière, je me contente de jouer le jeu d’équipe et Arnaud creuse progressivement l’écart jusqu’à ce qu’on le perde de vue. La situation reste inchangée jusqu’au replat de St-Colomban-les-Villards ; comme souvent ça s’accélère à la reprise des forts pourcentages en sortie de village. Cette fois-ci Thomas est à la manoeuvre, ça ne rigole plus du tout. Le groupe fond à vue d’oeil et je ferme bientôt la marche vers la dixième position, peu à l’aise alors que nous sommes encore loin des passages les plus compliqués.

Je m’arrache pour tenir jusqu’à 3 km du sommet, où je finis par lâcher prise avant même les pourcentages à deux chiffres. Sans m’effondrer je vois le petit groupe s’éloigner puis se morceler sous l’action de Thomas. A mi-course je bascule seul au col de la Croix-de-Fer, à 30″ d’un groupe où figurent Cédric, Cyril et Julien mais connaissant la descente sur St-Sorlin je doute de pouvoir rentrer. Je m’attache à dévaler le mieux possible dans le trafic estival, tandis que Will Juillaguet se rapproche et me reprend vers Entraigues. La bataille continue dans le col du Mollard où les sensations restent moyennes et le rythme élevé.

Arvan VillardsNous collaborons jusqu’au sommet, où Will bascule bille en tête dans la descente. Là encore je suis à contre-temps et ne trouve pas le bon tempo dans les virages serrés. Je fais illusion quelques lacets mais ne peux suivre son rythme, remarquant à peine Cédric arrêté sur crevaison au bord de la route. Limitant tant bien que mal les dégâts jusqu’à Gévoudaz je poursuis en solitaire jusqu’à St-Jean-de-Maurienne, veillant à bien m’alimenter avant la montée finale vers la Toussuire.

Pointé à une minute de Will au pied j’estime ma position aux alentours du top 10, dès les premières pentes le coup de pédale est encore efficace alors j’aborde les 20 km d’ascension roulante comme un contre-la-montre. Je ne tarde pas à dépasser Will, on s’encourage mutuellement et je poursuis ma route entre 4,5 et 5 W/kg, guettant un dernier point d’eau car mon second bidon se vide… Plus haut j’aperçois le maillot jaune fluo d’Arnaud, donc je me rapproche petit à petit ; à Fontcouverte je n’ai plus que 30″ de retard lorsque je m’arrête prendre de l’eau. Me voilà huitième, ravitaillé en boisson ; il n’y a plus qu’à poursuivre la remontée.

Faiblissant légèrement je ne reprends Arnaud qu’au Corbier ; encore 4 km jusqu’à la ligne et l’affaire sera bouclée 🙂 Quelques minutes plus tard je passe même sixième tout en apercevant Cyril au loin, à environ 1′. Je continue de me rapprocher mais la station est en vue, ça fera trop juste pour intégrer le top 5. Je franchis donc la ligne en sixième position et 4h24′, calé entre Cyril et Arnaud pour un joli tir groupé du Team Vercors. Devant la victoire est partagée entre les deux coureurs bressans Jocelyn Guillot et Aurélien Doléatto ; Thomas complète le podium, suivi de Julien pour la médaille en chocolat.

Toujours à la recherche de mes meilleures sensations j’ai encore livré une course très solide, surtout en étant isolé dès mi-parcours. Encore une fois il en manque un peu pour suivre dans les moments-clés ; nous verrons si cela se passe mieux dans une semaine à la JPP Neuf de Coeur, sur un parcours musclé qui marquera le début de trois semaines de vacances 😉

Résultat(s) : Arvan Villards

Une réflexion sur « Arvan Villards »

  1. Bravo pour ta course et tes récits, super intéressants à lire 🙂 !

Laisser un commentaire