Grimpée du col de Porte

Après un mois sans compétition mais beaucoup de volume puis intensités à l’entraînement, il est temps de faire sa rentrée sur les grimpées chronométrées. La météo est parfaite ce matin à la Tronche pour la traditionnelle grimpée du col de Porte ; avec de bonnes sensations toute la semaine, les conditions semblent réunies pour faire un joli chrono et chercher le meilleur résultat possible. Avec la concurrence d’autres épreuves le même jour (CLM de Corbas, grimpée du col du Chaussy) le peloton est un peu moins fourni que d’habitude : environ 90 cyclistes.

Grimpée du col de PorteUne fois le dossard récupéré l’échauffement est relativement court dans les rues autour du départ… qui est donné comme prévu à 9h00. Pas besoin de gros plateau, au bout de 300 m la route se dresse et se rétrécit, placé en deuxième rideau j’arrive à remonter à hauteur de Colin Savioz (grand favori), Jérôme Dupouy et Arnaud Amblard en tête de groupe tandis que Christophe Nocito fait le départ à bloc. Jérôme prend la chasse à son compte, je me cale dans la roue de Colin et agréable surprise, l’effort proche PMA m’est moins pénible que d’habitude 🙂

Nous reprenons Christophe à l’entrée de Corenc, j’en profite pour prendre la main sans tarder et accélérer progressivement… Colin suit facilement dans ma roue, derrière c’est compliqué pour Florian Giboin, Arnaud, Jérôme et plus loin ça décroche. Colin prend un gros relais à son tour, je fais l’effort pour y aller : seul Florian s’accroche aux branches mais ça ne va pas durer, après quelques hectomètres nous ne sommes plus que deux en tête avec un gros rythme. A 6 W/kg dans la roue de mon jeune adversaire le chemin va être long après 10 minutes d’effort, mais je m’accroche le plus longtemps possible pour creuser au maximum l’écart avec nos poursuivants.

A la sortie de Corenc je laisse filer Colin, trop rapide pour moi : niveau puissance je suis sur des bases de CP20 (effort maximum sur 20 minutes) alors que l’ascension fait plus du double… maintenant que l’écart est fait il faut penser à ne pas exploser. Régulier et en souplesse je garde mon adversaire en point de mire jusqu’au col de Vence, à une trentaine de secondes alors que je n’aperçois personne derrière. A partir de là je bascule en mode chrono autour de 5.5 W/kg (ma puissance record sur 45 minutes) : on verra dans le final si je suis capable d’accélérer.

Grimpée du col de PorteJe franchis le court replat à mi-pente gros plateau mais peine à relancer, tandis que Colin passe la seconde devant : dès lors il ne cessera de creuser l’écart jusqu’à la ligne sans jamais être inquiété. De mon côté je gère en mode contre-la-montre dans le Sappey, avec de plus en plus de mal dans les parties difficiles : mais alternant danseuse/assis la force est encore là et le coup de pédale efficace. La place de dauphin étant désormais acquise je me concentre sur le chrono en passant au col de Palaquit ; il sera largement inférieur à 46′, mais pour franchir la barre symbolique des 45′ il ne faudra pas mollir.

Dans les derniers kilomètres ça se complique malgré les relances ; un dernier gros effort à PMA et je coupe la ligne en 45’10″… Nouveau record personnel (battu de plus d’une minute), à plus de 5.6 W/kg de moyenne donc une excellente performance 😉 Finissant pleine bourre Colin passe sous les 43′ pour battre le record de la montée, m’infligant un écart de 2′ depuis le col de Vence ! Arnaud complète le podium, suivi de très près par Jérôme. Pas grand chose à ajouter sur une performance de haute volée, dans des conditions parfaites avec des sensations enfin retrouvées en montée sèche. Vivement les prochaines épreuves !

Résultat(s) : Grimpée du col de Porte

Laisser un commentaire