Grimpée de Montaud

Si la pluie était initialement prévue à St-Quentin-sur-Isère, c’est finalement un fort vent du sud et une douceur étonnante (22°C) qui nous accueillent pour la grimpée de Montaud, ce qui est toujours plus agréable. Suite à une décision administrative le départ est groupé cette année, rendant le placement déterminant sur la ligne pour un effort aussi court (à peine plus de 20 minutes) avec une centaine d’engagés au départ. Colin Savioz fait à nouveau figure d’épouvantail ; avec Arnaud Feodoroff et Julien Gaillard la partie ne sera pas aisée pour tenter de le suivre 😛

Grimpée de MontaudComme chaque week-end j’applique ma routine d’échauffement sur les rouleaux : 40 minutes pour monter gentiment en température, quelques accélérations pour se débloquer et me voilà prêt à livrer bataille. Contrairement à un effort individuel ça part quasiment au sprint dans le sillage d’un concurrent téméraire et Colin : heureusement je suis idéalement placé, et parfaitement échauffé. Au premier virage j’en profite pour contrer et mettre un gros tampon, avant de réguler l’allure à haut régime lorsque le vent devient favorable (pour éviter de trop avantager les adversaires).

A ce train-là l’écrémage se fait rapidement, en particulier dans le taquet à la sortie de St-Quentin : dès que je relâche un peu l’étreinte, Colin relance fort et nous ne sommes plus qu’une demi-douzaine au moment de passer sous la falaise. Le vent défavorable n’incite pas à l’offensive, mais Colin n’hésite pas et nous nous retrouvons bientôt à quatre avec Arnaud et Julien. Tactiquement la situation est confortable (trois Team Vercors contre un), sauf qu’en ces lieux seule la force compte ; Colin attaque de nouveau, on va le chercher à tour de rôle avec Arnaud : Julien finit par lâcher prise et on commence à tirer la langue avec Arnaud.

Grimpée de MontaudAprès 15 minutes d’effort presque maximal les jambes brûlent de plus en plus ; avant la Colombière Colin fait à nouveau le forcing et Arnaud se couche : j’essaie d’y aller avec un temps de retard, malgré un long effort à 7 W/kg je n’arrive pas à boucher les dix secondes qui me séparent de Colin. A moins de 2 km de la ligne l’affaire est entendue : reste à finir le mieux possible pour conserver la deuxième place, avec Arnaud qui reste menaçant à chaque relance. Tandis que Colin creuse petit à petit l’écart (30″ à l’arrivée) je me fais violence pour conserver un maigre avantage sur mon équipier, malgré une puissance qui décroît lentement mais sûrement.

Je franchis la ligne en 21’26 », à bout de souffle après un effort très difficile… et surtout mal géré après un départ beaucoup trop rapide. C’était le cas pour tout le monde, et mon chrono est un peu moins bon qu’en 2020 (une dizaine de secondes supplémentaires) malgré une puissance moyenne équivalente (355 W), probablement à cause du fort vent tournoyant. Le résultat reste néanmoins excellent : avec cette deuxième place je marque de gros points au classement général des grimpées, qui ne devrait plus m’échapper avant la finale aux 1000 Martyrs samedi prochain. Arnaud (troisième) et Julien (quatrième) m’accompagnent dans le top 5 et Mathieu Blanchin s’invite dans le top 15, pour un très bon résultat collectif du Team Vercors 🙂

Résultat(s) : Grimpée de Montaud

2 réflexions sur « Grimpée de Montaud »

Laisser un commentaire