La route à vélo jusqu’à Miribel-les-Echelles est longue et vallonnée depuis Grenoble, guère idéale pour un échauffement mais c’est l’occasion de prendre un peu de soleil avant la dernière grimpée de la saison. Sur place les nuages s’épaississent et il fait un temps d’automne : frais avec une légère brise, avec environ 80 coureurs engagés sur cette organisation de l’UC Voiron. Colin Savioz absent au départ, je suis déjà assuré de gagner le classement général des grimpées chronométrées ; une bonne chose de faite avant une épreuve que j’ai toujours du mal à appréhender (le profil très roulant ne m’avantageant pas).
Avec Arnaud Feodoroff et Julien Gaillard le trio magique du Team Vercors est prêt à faire parler la poudre ; il faudra jouer tactique sur une montée rapide (un peu plus de 20 minutes et 25 km/h de moyenne) où les coureurs puncheurs auront leur mot à dire 😉 Comme toujours le départ est rapide sous l’impulsion des coureurs locaux, quelques accélérations à PMA nous mettent de suite dans l’allure et permettent de se placer devant : les jambes sont moyennes mais je serre les dents.
Après 3 km d’accélération/relâchement je me sens un peu mieux et tente ma chance : creusant un petit écart j’insiste seul, sachant qu’Arnaud et Julien vont contrôler derrière. Au pire si ça rentre, l’un de mes coéquipiers pourra contrer. Souvent à plus de 6 W/kg je souffre et ne parviens pas à maintenir une allure suffisante pour faire le break : à la sortie de Miribel-les-Echelles un groupe conséquent d’une quinzaine de coureurs me reprend, tout reste à faire. C’est le moment que choisit Florentin Bellanger pour attaquer : tout le monde a besoin de souffler et le coureur de Roanne creuse l’écart après la mi-course, lorsqu’Arnaud décide d’y aller.
Il parvient à faire la jonction, avec 15″ d’avance le duo de tête a fait le plus dur : avec Julien nous essayons de contrôler la meute derrière, tout en réfléchissant au moyen d’aller chercher une place sur le podium. Entre deux accélérations l’allure n’est pas insoutenable et irrégulière : calé aux avants postes je tente ma dernière cartouche à 2 km de la ligne, grand plateau. En force je creuse un petit écart sans réaction immédiate derrière, avec Julien qui surveille nos adversaires.
Mais je plafonne et l’écart n’excède pas les 10″ : sur une cassure Julien fait le saut de puce et me rejoint, à deux nous mettons tout ce qu’il reste de force, jusqu’à ce que je laisse Julien filer vers la troisième place à la flamme rouge. Devant Arnaud craque et va cueillir la deuxième place : à 300 m de la ligne nous sommes encore troisième et quatrième avec Julien mais le sprint se déclenche sur nos talons… et nous ne pouvons rien lorsque les jeunes loups nous débordent sur un effort lactique dans une dernière ligne droite frustrante : respectivement huitième et neuvième nous assurons une place dans le top 10, au terme d’une course offensive mais peu payante 😛
La page se tourne avec la remise des prix du challenge des grimpeurs, que je remporte avec une belle avance en étant présent et performant sur toutes les manches. De quoi clore les compétitions en 2021 sur une très bonne note, après un été passé à retrouver ma meilleure condition physique. C’est désormais chose faite, reste maintenant à profiter au maximum des belles journées qui restent, sans objectif ni exercices imposés… en attendant de reprendre le ski de fond 🙂
Résultat(s) : Grimpée des 1000 Martyrs / Challenge 1000 Grimpeurs