Les beaux jours reviennent, traditionnellement nous nous retrouvons à la Tronche pour ouvrir la saison des montées chronométrées, direction le col de Porte. L’atmosphère est fraîche et le plateau fourni et de qualité : plus de 130 concurrents au départ, si le tenant du titre Colin Savioz est absent (engagé avec l’Equipe de France juniors à la Course de la Paix) nous sommes une petite dizaine à prétendre à la victoire. Cela promet une grimpée un peu tactique, pas forcément mon point fort mais à moi de m’adapter. Malgré deux semaines chargées les sensations sont correctes pour la période, pas aussi aérien qu’en septembre dernier… tout en ayant les moyens de peser sur la course.
Le départ en côte est toujours un peu houleux, je mets quelques instants à remonter en apercevant à peine le premier attaquant du jour : Vincent Reyboz, mon favori pour la victoire finale. L’allure est déjà élevée et le peloton s’étire rapidement avec Arnaud Feodoroff, Julien Gaillard, Cyril Gaillard, Antony Cheytion, Laurent Derain, Julien Bérard aux avant-postes. Nous traversons Corenc à toute allure, en rejoignant Vincent j’essaie de contrer aussi fort qu’en 2021, sans parvenir à faire la différence avec la meute. Après un douzaine de minutes à 350 W le tri est fait : sous le col de Vence nous sommes huit en tête, jusqu’à ce que Vincent s’isole seul après quelques accélérations.
Avec Arnaud et Julien nous roulons derrière pour limiter l’écart, qui avoisine les 30″ au replat. L’allure baisse logiquement d’un ton, et je subis un peu dans les roues où Antony et Laurent me font belle impression. Un peu au bluff je tente ma chance de derrière en entrant au Sappey mais ça ne surprend personne et Julien B. contre quelques instants plus tard. Là c’est du sérieux, Julien G. et Cyril me passent et je fais l’élastique dans la roue d’Arnaud qui ne lâche rien. A la rupture je ne peux réagir quand Antony et Laurent font le saut de puce vers le col de Palaquit ; payant la note avec Arnaud nous voyons s’éloigner le groupe à la poursuite de Vincent et Julien, le duo de tête désormais.
Les cinq dernières minutes sont délicates à gérer avec Antony qui enchaîne les attaques, collé à 300 W dans la roue d’Arnaud je n’arrive plus à le relayer et je recolle uniquement lorsque le groupe se relève. A ce petit jeu je lâche prise à la flamme rouge, tandis qu’Arnaud parvient à disputer le sprint pour le podium. J’observe tout ça de loin avec un seul objectif : franchir la ligne en 45′ ou moins, synonyme de nouveau record personnel sur la montée. C’est chose faite, quelques instants après la victoire au sprint de Vincent face à Julien B. ; Laurent complète le podium suivi d’Antony, Cyril, Arnaud, Julien G. et moi. Malgré quelques watts de moins par rapport à 2021 les sensations sont très satisfaisantes, le chrono est paradoxalement meilleur grâce à l’effet de groupe mais le déroulé de la montée m’était moins favorable que l’an passé (on était éparpillés dès 10-15′ de course, donc il suffisait d’écraser les pédales au seuil sans réfléchir).
Prochaine étape à la Valence-Vercors, où un gros morceau (190 km) m’attend pour la reprise cyclosport 🙂
Résultats : Grimpée du col de Porte
Bravo surtout pour le record à la seconde c’est beau!