Trilogie de Maurienne #2

Le ciel est limpide ce matin pour grimper au Galibier via le Télégraphe ; ce sera le défi du jour pour cette deuxième étape de la trilogie de Maurienne. La température est idéale au moment de me rendre au départ, où je retrouve certains rescapés de la veille et quelques nouvelles têtes dont Alexandre Martin ou Julien Gaillard. Les jambes sont encore un peu dures de la veille mais je compte sur la longue procession neutralisée jusqu’à St-Michel-de-Maurienne pour débloquer tout ça. En attendant on discute tranquillement derrière la voiture et les motos ouvreuses, jusqu’au pied du col du Télégraphe où nous patientons quelques minutes, que le départ réel soit enfin donné.

Trilogie de Maurienne #2L’envolée est relativement calme, ça m’arrange et contrairement à la veille je laisse faire car je ne suis pas du tout aérien au-dessus de 5 W/kg. Au-dessus de St-Martin-d’Arc un coureur tente sa chance en solitaire, Cédric Richard réagit après quelques minutes et je suis déjà dans les cordes. Une fois l’homme rejoint le rythme se calme à nouveau, c’est juste suffisant pour faire un écrémage et laisser une quinzaine d’hommes en tête. Les choses s’emballent au croisement de Valmeinier lorsque Nathan Smith accélère : Antoine Boudsocq y va, Julien aussi et un quatuor creuse l’écart à 2 km du sommet. Lorsque Damien Jeanjean décide d’entrer en action à leur poursuite tout le monde s’arrache dans sa roue, moi compris et le regroupement s’opère derrière le duo Antoine/Nathan, puisque Julien a craqué dans les derniers hectomètres.

Pause chrono au sommet, cette fois-ci je relâche complètement et me laisse glisser dans la descente jusqu’à Valloire, en me ravitaillant. Tout le monde fait pareil y compris les deux leaders ; nous revoilà une bonne quinzaine en reprenant le chrono à la sortie de Valloire. Dans la ligne droite qui suit Antoine et Kenty Blanc mettent un gros tempo : à 5 W/kg je souffre toujours autant dans les roues, dans un vent tantôt favorable, tantôt défavorable en montant au col du Galibier. Comme d’habitude je fais ce qu’il faut pour garder le groupe au moins jusqu’à Plan-Lachat ; à Bonnenuit j’arrive même à rentrer sur Antoine qui accélère, puis relayer ensuite avec Cédric.

Trilogie de Maurienne #2Le vent forcit au fur et à mesure que l’on approche des 9 derniers kilomètres ; bien peu sont volontaires pour prendre un relais, tant pis. Virage à droite après Plan-Lachat, on reprend vent de dos et curieusement personne n’attaque. Je me retrouve même à faire un bon tempo à plus de 5 W/kg avec des sensations pas trop mauvaises, ce qui suffit à éliminer les plus faibles. Antoine reste vigilant, à 7 km de la ligne Nathan décide d’accélérer : c’est moins tranchant que dans le Télégraphe et Antoine le suit comme son ombre. J’essaie d’en faire de même, mais après quelques instants à 5.5 W/kg je suis à la rupture et dois les laisser filer, lentement mais sûrement. Alexandre, Cédric et Mathias Noël résistent dans ma roue mais c’est difficile pour tout le monde ; si Alexandre me file un coup de main de temps en temps, j’effectue la majeure partie du travail en passant aux Granges.

Un vent frais pénible ralentit notre progression, toujours à moins de 30″ des hommes de tête je sens que je plafonne mais essaie de relancer dès que je peux pour décrocher un ou deux adversaires. Cédric est le seul à céder et après le troisième kilomètre c’est à mon tour d’avoir un coup de mou. Pas grand chose, mais suffisant pour qu’Alexandre et Mathias contrent ; ils creusent l’écart avant la flamme rouge, un dernier kilomètre que j’ai souvent du mal à digérer. 2022 ne fera pas exception et malgré un bon 5 W/kg dans les tous derniers lacets je suis moins rapide que mes adversaires : derrière Antoine et Nathan, Mathias se défait d’Alexandre et coupe la ligne en troisième position, moi-même prenant la cinquième place. Classement encore provisoire, puisqu’au cumul des sections chronométrées Nathan l’emporte d’une petite seconde (!) devant Antoine et Damien, auteur d’une superbe ascension du Galibier.

Finalement septième de l’étape, je prends mes distances avec Cédric au classement général mais je perds néanmoins du terrain sur Nathan et Damien alors que Mathias refait légèrement son retard accumulé la veille. Bref rien n’est joué, à la veille d’une dernière étape terrible qui devrait générer de très gros écarts 🙂

Résultats : Trilogie de Maurienne #2

Laisser un commentaire