Grimpée du col de Porte

Depuis quelques saisons la reprise passe par la grimpée du col de Porte : 2023 ne fait pas exception. Sous la houlette du Tronche Vélo Sport depuis plusieurs décennies le succès ne se dément pas pour l’ex-grimpée des Trois Communes, puisque 120 participant(e)s se pressent au départ ce matin, avec chaleur et soleil. Si le plateau est un peu moins dense que d’habitude, ça risque d’aller très vite pour la victoire avec la présence d’Arthur Blanc et Vincent Reyboz, assurément les deux favoris. Comme souvent on essaiera d’accrocher les roues le plus longtemps possible dans une envolée initiale toujours rapide, malgré la longueur totale de l’effort.

Grimpée du col de PorteAprès un échauffement rapidement mené je discute un peu avec les copains du Team Vercors, pour une fois je suis idéalement placé juste derrière la voiture ouvreuse, prêt à enclencher la pédale. Le top départ est donné dans les rues de la Tronche, sans perdre de temps je remonte dans les premières positions où un jeune coureur du GMC 38 a déjà attaqué. Vincent puis Arthur sont déjà aux aguets et ne tardent pas à suivre, je suis à fond dès le départ et les jambes sont un peu bridées proche de PMA… mais je sais que ça ne va pas tarder à ralentir (un peu).

L’allure reste trop rapide pour un effort de 45′ mais j’arrive à faire la jonction devant, tandis que le peloton très étiré casse déjà de partout en arrivant dans Corenc. Vincent passe la seconde avec Arthur et revient sur son équipier en sursis : derrière je m’isole à leur poursuite mais perds du terrain à 7 W/kg, autant dire qu’il va vite falloir se calmer sous peine de serrer le moteur ! Il reste encore plus de 30′ de montée lorsque je lâche prise et me recale à une allure « normale » pour un tel effort ; pas loin derrière Hugo Viort et Andrea Heurard reviennent mètre après mètre, tandis que le trio de tête creuse un écart de 30″ à la sortie de Corenc.

Comme je le sentais le premier attaquant grenoblois craque devant et nous ne tardons pas à le reprendre ; malgré une bonne cartouche grillée au départ je suis plutôt à l’aise autour de 5,5-6 W/kg, assis en cadence alors j’impose mon train sous le col de Vence, où la forte pente conjuguée à une vitesse peu élevée ne favorisent pas trop les adversaires calés dans ma roue. Le travail de sape finit par décramponner Andrea ; avec Hugo nous voilà deux pour la dernière place sur le podium. Au replat du col nous ne voyons déjà plus le duo de tête, qui a encore accéléré alors que nous profitons du léger replat pour souffler un peu.

Connaissant la valeur de Hugo au sprint (et surtout la mienne 😛 ) je dois essayer de finir seul, sinon c’est perdu. Pas une mince affaire face à un adversaire qui a gagné à l’Arzelier l’automne dernier, en supportant bien les efforts lactiques. Je m’y emploie néanmoins en traversant le Sappey, où le chrono est un peu moins rapide qu’en 2022… La suite de l’ascension se transforme en succession d’accélérations façon Gimenez, mais Hugo reste collé à ma roue. Nous sommes quasiment à fond tous les deux et malgré plusieurs tentatives sous le col de Palaquit je suis incapable de faire la différence.

Je tente un baroud d’honneur à la flamme rouge, en vain puisque mon adversaire répond à mes accélérations assis sur sa selle. Lorsqu’il lance le sprint dans la dernière ligne droite pour cueillir la troisième place je ne peux que constater les dégâts : ce sera encore une médaille en chocolat 🙂 Je coupe la ligne en 45’38 » sans regrets, puisque j’ai tout tenté avant et ne me suis pas trop écrasé sur la fin malgré un départ beaucoup trop rapide (comme toujours en ces lieux). Les bonnes sensations sont déjà là ; le chrono est un peu moins bon que l’an passé (+30″) et c’est logique, vu qu’on avait roulé en petit groupe alors qu’aujourd’hui je mène seul les 3/4 de la montée.

Loin devant Arthur l’emporte en 42’02 » et bat nettement le record de l’épreuve, avec une bonne marge sur Vincent en 43’38 ». Un autre monde, bien que je ne sois pas surpris vu les aptitudes de ce jeune skieur-alpiniste poids-plume, venu au cyclisme il y a quelques saisons 😉 Il avait déjà signé une performance XXL au Semnoz, ou à Prapoutel-Pipay. La préparation se poursuit, avec un prochain jalon aux Trois Cols dans une dizaine de jours pour ouvrir le bal en cyclosport.

Résultats : Grimpée du col de Porte

Strava : Grimpée du col de Porte

2 réflexions sur « Grimpée du col de Porte »

  1. Salut Rodolphe Hé voilà c’est repartit pour mon plus grand plaisir de lire tes aventures cyclosport, bravo pour celle ci même si c’est la médaille en chocolat c’est du costaud quand même.

Laisser un commentaire