Bilan 2020

L’hésitation est de mise à l’heure d’écrire le traditionnel bilan de l’année écoulée, tant le mois de décembre a été pénible à vivre après une saison marquée au fer rouge du coronavirus. Depuis le 28 novembre et un accident à vélo j’ai dû cesser toute activité physique sérieuse. Aucun souvenir de l’impact, qui m’a laissé avec un traumatisme crânien léger (merci le casque, une fois de plus !) et des contusions musculaires (cuisse) et osseuses (genou) qui devraient disparaître avec repos et kinésithérapie dans les semaines qui viennent. Aucune fracture ni déchirure décelées au niveau de la jambe, je devrais être en mesure de reprendre rapidement le vélo sur home-trainer.

Bref vous l’aurez compris : vivement que 2020 se termine ! Cela étant tout n’a pas été mauvais en cette saison si particulière, à la fois courte et intense. A commencer par une riche saison nordique, où grâce à un collègue skieur et éducateur j’ai passé un cap technique en skating (pas de poussée 1 temps, enfin 😉 ) ce qui m’a ouvert un peu plus les portes d’un monde où j’ai tant à apprendre… Avec au passage mes tous premiers dossards sur des épreuves marathon de ski de fond (Marathon du Grand Bec et Savoyarde), où j’ai adoré l’ambiance populaire et intimiste de ce sport si complet et complémentaire du vélo en hiver. A refaire d’urgence, lorsque ma jambe sera pleinement rétablie (sans doute pas pour cet hiver, mais qu’importe), que la situation sanitaire le permettra à nouveau et que la neige nous gratifie de sa présence en moyenne montagne (cela semble bien parti pour cet hiver, même si je la regarderai de loin 😛 ).

2020 marque également mon arrivée au Team Vercors, où j’ai (re)trouvé beaucoup de copains cyclistes et un état d’esprit qui colle parfaitement à ma pratique de la petite reine : cyclosport, longs parcours en montagne et surtout bonne ambiance. Merci à Ludovic et toute son équipe pour leur accueil ; malgré une nette élevation du niveau général sur les quelques cyclosportives maintenues cet été je me suis régalé à chaque fois. Fort d’une préparation sérieuse et bien calibrée à la maison j’étais prêt physiquement dès la fin du printemps, l’absence de compétitions jusqu’à début août me permettant d’enchaîner de grosses séances en montagne tous les week-ends. J’ai également profité du premier confinement pour revoir quelques détails alimentaires, pas forcément sur le vélo mais en-dehors, notamment sur les apports nutritionnels nécessaires aux sports d’endurance (glucides, fibres, protéines… mais aussi magnésium, fer, vitamines diverses et variées)… Forcé de télétravailler et cuisiner à chaque repas, cela m’a permis de manger mieux avec une optimisation du rapport poids/puissance.

Par conséquent j’étais au point physiquement dès la reprise, avec un excellent niveau sur des parcours très difficiles. Si cela ne s’est pas directement traduit dans les classements par rapport à l’année précédente (avec une concurrence de top niveau), les chronos se sont notamment envolés sur la Madeleine et la Marmotte, où je faisais mon retour après sept ans d’absence. Aucune fausse note en cyclosport, ni sur les grimpées chronométrées où j’ai enfin réussi à m’imposer sur Montaud, ex-aequo avec Joris, un ami sur et en-dehors du vélo… tout un symbole 😉 Ma régularité sur les autres manches (toujours dans le top 4) me permet de m’imposer au classement général face à son frère Théotime. Avec une jeunesse de plus en plus rapide et talentueuse en montée sèche il devient difficile de lutter pour la victoire, la marge de progression sur un effort court est plus ténue à 37 ans qu’à 16 ou 17 ans 😛 A l’avenir je continuerai donc de privilégier les efforts longs, qui me correspondent davantage et où j’arrive à gagner en résistance et expérience…

Mais tout ceci est bien loin, en premier lieu il faut se reconstruire physiquement et mentalement. Cette longue coupure inédite (une première depuis 2008) sera l’occasion de refaire un point sur ma pratique et de voir à quel niveau je vais repartir. Pour cette raison (et toutes celles qu’on ne maîtrise pas comme l’évolution de la pandémie) je ne me fixe aucun objectif en 2021 : juste refaire du sport plaisir, et le reste suivra. A bientôt !

Bilan 2020

10 réflexions sur « Bilan 2020 »

  1. Merci pour ton article !

    Je suis content de voir que tu as toujours le moral après cet accident et ce mois de décembre 2020…

    Apparemment, le télétravail n’a pas le même impact sur chacun d’entre nous. Personnellement, je n’aime pas plus ça que mes étudiants (= ça me saoule).
    Et bien sûr, ça ne m’a pas du tout réussi au niveau sportif !

    Bon rétablissement, et fais toi plaisir !

  2. J’espère que tu vas vite te remettre. Bravo pour le ski de fond, tu as fait quoi à la savoyarde ? Dans les années 91/92 j’avais commencé le monitorat ski de fond et accompagnateur montagne, trop dur et trop cher ! Tu connais le blog de Brigitte la renarde ? http://www.multiactiv.fr/ elle est très impressionnante par ses longs parcours et multi acitvités Bonne année

  3. Les premières semaines ont été compliquées, davantage que lors de ma fracture du coude (2012) ou clavicule (2014) car à ces époques je savais exactement à quoi m’en tenir niveau délai, récupération, rééducation, convalescence, etc. Là c’est une coupure indédite et particulièrement longue, avec beaucoup d’incertitudes sur le tableau de marche… tout ce que je n’aime pas en fait 😛
    IRM et écho m’ont rassuré, mais il faudra quand même de la patience pour revenir… car on n’a pas plus vingt ans 🙂

    Le télétravail apporte une flexibilité bienvenue quand on le pratique dans de bonnes conditions, bien équipé à la maison avec un cadre strict (ce qui est mon cas)… mais ne jamais voir ses collègues (ceux qu’on apprécie ^^) finit par peser +/- inconsciemment sur le moral de chacun, même pour un « ours solitaire » comme moi
    A chacun de s’adapter au mieux et ne pas se laisser « bouffer »… sachant que nous ne sommes pas à plaindre loin de là.

  4. @ Jaky : merci, sur la Savoyarde j’ai fait milieu de classement à peu près (bouchonné au départ).
    Je connais le blog de Brigitte, très sympa et nettement plus « outdoor » que le mien 🙂
    Bonne année à toi également.

  5. Félicitation encore pour cette saison.
    Personnellement, la course où tu m’as le + impressionné reste l’Arzelier ou tu as fais un CLM individuel devant nous avant de prendre une belle 3e place !!
    Hâte de pouvoir refaire la guerre avec toi sur les grimpées du coin !!
    A bientôt !

  6. J’ai appris ton accident par ton pater, et j’attendais avec impatience ton compte rendu annuel pour savoir ou tu en étais par rapport à ça, je constate que tu restes costaud dans ta tête ce qui ne m’étonne pas. Bravo pour tes perfs de cette année et je suis pratiquement certain que tu vas revenir assez vite à ton niveau ou tu étais si évidemment cette merde de maladie nous laisse en paix. Je te souhaite le meilleur en cette nouvelle année.

  7. Merci Théotime, plaisir partagé 🙂 ton frère et toi êtes tout aussi impressionnants, arrivant à concilier ce niveau de performance et un métier de médecin que j’imagine particulièrement difficile depuis un an… A bientôt sur un vélo, à se mettre des chiches dans le pentu 😀

  8. Merci Jean-Daniel, le mois de décembre fut difficile à gérer mais bon… c’est une péripétie supplémentaire et faut faire face, j’aime trop le vélo pour renoncer si facilement 🙂 Bonne année à toi, avec plein de kilomètres !

  9. Bonjour Rodolphe.
    Nous ne nous connaissons pas mais j’ai une expérience certaine sur les retours à la pratique du cyclisme à haut niveau.
    Si besoin on peut en parler via l’essence.
    Je suis un ami d’Olivier Dulaurent qui pourra te décrire mon parcours au besoin.
    A ton service.
    Dom.

  10. La correction automatique a encore frappé.
    C’est via Messenger et non pas l’essence !!

Laisser un commentaire